Le coran

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Description
Ordre des textes
{draw:a}
{draw:a}
Page d'un coran d'Andalousie
Suite à sa mort, des divergences seraient apparues au sein de la communauté sur l'ordre chronologiquedes sourates. Selon l'ordre choisi, l'interprétation de certains passages pouvait varier et pour trancher, une large partie des autorités opta pour un ordre théoriquement neutre : l'ordredécroissant de longueur. Une exception fut faite pour la première sourate, fort courte, qui sert d'introduction.
Séparation chronologique [modifier]
On sépare traditionnellement le Coran en deuxparties qui se démarquent par des différences de style et de thèmes abordés :
Sourates mecquoises
{draw:a}
{draw:a}
Dans le premier des groupes, Dieu invite les hommes à nepas douter et à suivre ses prescriptions afin de ne pas attirer sa colère. Il parle de la création ;
Sourates médinoises [modifier]
Divisions en vue d'une récitationLa transcription du Coran
{draw:a}
{draw:a}
La révélation
D'après Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî8, Mahomet dictait à ses scribes non seulement le texte révélé mais aussi la sourate où ilfallait l'insérer. La classification des versets les uns par rapport aux autres ne se faisait pas selon l'ordre chronologique de leur révélation, mais suivant un ordre psalmodique, qui auraitsuivi les indications de Mahomet.
Dès lors, et durant 23 ans9, la révélation aurait continué, au fil des années et des événements, en une diversité d'endroits. Le dernier verset révélé est «اليوم اكملت لكم دينك » - « Aujourd'hui j'ai parachevé votre religion ». Ce verset est révélé lors du sermon d'adieu de Mahomet en 632. Celui-ci a vécu 82 jours après ce dernier verset... La traditionrapporte que, la dernière année de sa vie, il aurait récité deux fois le Coran dans son intégralité au cours du mois de ramadan, une pratique suivie par les musulmans pratiquants jusqu'à...
tracking img