Le corbeau et le renard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1729 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
réalisé par :
BOUIH ABDELLAH

Qu'est-ce que la communication?

Commençons tout d'abord par les définitions des dictionnaires:

«Communication: Le fait d'établir une relation avec (qqn, qqch). «Communiquer: Faire connaître (qqch à qqn) ; Faire partager ; Rendre commun à; transmettre (qqch.).» (Le Robert)

«Communication: Action d'être en rapport avec autrui, en général par lelangage: échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse ;Action de mettre en relation, en liaison, en contact, des choses.»
«Communiquer: Faire passer qqch, le transmettre à qqch d'autre ;Faire partager à qqn un sentiment, un état … ; Entrer en contact avec qqn, lui faire part de sa pensée, de ses sentiments.» (Larousse)

«Communication: Fait de manifestersa pensée ou ses sentiments, par la parole, l'écriture, le geste, la mimique, dans le but de se faire comprendre.
Scientifique . Processus par lequel une source d'informations A tend à agir sur un récepteur d'informations B de manière à provoquer chez celui-ci l'apparition d'actes ou de sentiments permettant une régulation des activités de B ou du groupe auquel appartiennent A et B. (E.Henriquez, 1971)

Étymologiquement, le mot vient du latin communicare, «mettre ou avoir en commun», mot formé de cum («ensemble, avec») et munis ou munia («charge, fonction»).
En sociologie et en linguistique, la communication est l'ensemble des phénomènes qui peuvent intervenir lorsqu'un individu transmet une information à un ou plusieurs autres individus à l'aide du langage articulé oud'autres codes (ton de la voix, gestuelle, regard, respiration...).
Les schémas de Communication

Il existe bon nombre de schémas qui décrivent un processus de communication, il m'apparait opportun de revenir sur les principaux car ses schémas représentent la base de toute communication.

1° Le Modèle d'Aristote (± 350 AJC)



Le philosophe grec a établi le premier vrai modèle decommunication orale qu'il a baptisé rhétorique. Dans ce modèle, l'art oratoire repose sur trois éléments : l'éthos (le style que doit prendre l'orateur pour capter l'attention de l'auditoire), le logos (la logique, le raisonnement, l'argumentation) et le pathos (la sensibilité de l'auditoire). La communication selon Aristote repose donc sur une forte charge émotionnelle, l'auditoire doit être séduitou charmé sinon il fermera la communication. En fait, dans le modèle d'Aristote, c'est celui qui est en bout de chaîne - le récepteur - qui détermine l'objet et la fin de la communication, si l'objet ne lui convient pas, il mettra un terme à la relation. Il est, sommes toutes, l'élément majeur du processus de communication.

2° Le Modèle de Shannon et Weaver (1948)



Il s'agit d'unmodèle linéaire simple dans lequel la communication est réduite à sa plus simple expression, c'est aussi le premier schéma moderne de la communication. L'émetteur (source) envoie un message codé à un récepteur (destinataire) qui le décode dans un contexte parasité par des bruits extérieurs. Ce schéma trouve son origine dans les travaux de décodage des communications ennemies menés par Shannon durant laseconde guerre mondiale. Ce que Shannon nomme bruit correspond en fait au brouillage des messages codés, c'est Weaver qui transforma cette notion et l'adapta à la communication de base entre deux parties. Ce modèle de communication fait référence mais il présente de nombreuses lacunes, il ne tient en effet compte que d'un seul récepteur, d'un seul message et ne prend en compte le parasitage qu'auseul niveau du canal de communication sans tenir compte du parasitage au niveau de l'émetteur ou du récepteur.

3° Le Modèle de Lasswell (1948)



Lasswell est assurément l'un des pères de la communication moderne, c'est lui qui en a défini le principe fondamental de 5W (Who say What to Whom in Which channel with What effect ? => Qui dit Quoi à Qui par Quel canal et avec quel effet...
tracking img