Le corbeau voulant imiter l'aigle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La fable est un genre littéraire né durant l’Antiquité. La particularité de ce genre est de pouvoir véhiculer une image, une idée, ou une opinion à travers une histoire drôle et légère.
Le Corbeauvoulant imiter l’aigle est une fable de Jean de la fontaine qui est extrait de Fables, qui sont douze livres que ce dernier écrivit de1668 à 1693.
En premier lieu je m’attacherai a montrercomment l’auteur nous fait vivre la tentative raté du corbeau puis le passage de ce corbeau a une position de honte et d’humiliation due a un autre personnage.

En effet, des le début du récit l’auteuraffiche clairement qu’il y a une différence entre les 2 animaux avec la phrase « Et plus faible de reins, mais non pas moins glouton ». Cette phrase veut aussi nous montrer que le corbeau qui est leplus faible veut malgré tout suivre les pas de l’aigle en l’imitant. Ainsi en sachant qu’il est plus faible que l’aigle, le corbeau persiste comme même à faire un choix démesuré. On atteint leparoxysme de son orgueil dans les vers 6 à 8 ou La Fontaine utilise un vocabulaire mélioratif tel que « le plus gras », « le plus beau », « un vrai mouton de sacrifice », « on l’avait réservé pour labouche des Dieux » ;pour souligner que parmi tout les moutons, le corbeau avait choisi le plus dodu, le plus gras, le plus gros des moutons. Mais ça détermination lui fait oublier qu’il sera d’autant plusdifficile a avoir. Après son choix, le corbeau décide de parler à sa proie. Et c’est l’emploie du discourt direct du vers 10 à 12qui nous le prouve. Ce discours direct sert tout d’abord à valoriser le mouton en complimentant son corps mais implicitement est aussi un avertissement parce que lorsqu’il dit au vers 12 « tu meserviras de pâture ».
Puis finalement le corbeau se met à l’attaque. Les vers 15 et 16 qui sont une description plus détaillé du mouton apparaissent comme un dur retour a la réalité. En effet le...
tracking img