Le corbusier le modulor

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2172 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Corbusier, Le Modulor, 1948

ARCHITECTURE
Après la préhistoire, l'homme s'est mis à bâtir: des maisons, des pyramides, ou encore des temples. Des colonnes antiques aux grattes-ciel modernes, l'histoire de l'architecture est faite d'avancées, de retours vers le passé dans ses formes et ses constructions, jusqu'au style d'aujourd'hui qui s'occupe de lier matériaux, formes et milieuxd'implantation du bâtiment. Comme les oiseaux créent leur nid, les êtres humains, pour se protéger de l'extérieur, fabriquent des habitations. Celles-ci sont habituellement créées en fonction des contraintes liées à la nature : les matériaux disponibles sur place (terre, paille, pierres, bois, eau glacée...) et le climat local ont longtemps déterminé les différentes formes que prendront ces habitations.L'architecture est la discipline artistique qui consiste à imaginer des édifices, qu'ils soient individuels (maisons) ou collectifs (écoles, bâtiments administratif etc.). Pour penser et construire des lieux de vie, l'architecte travaille à partir de dessins en plan et de maquettes. Il agence des surfaces (sols, murs, toit) et crée des volumes. Il est également amené à prendre en compte lesmatériaux et le contexte dans lequel l'édifice sera construit. L'architecture consiste donc à penser l'unité d'habitation mais aussi la ville, la circulation des personnes et des espaces de rencontres.

Latifa Laâbissi, Habiter, (chez Gaël S et Fanch M) photographie ©Jocelyn Cottencin, 2007

DANSE
La danse est au cœur du projet Habiter, Latifa Lâabissi est chorégraphe et danseuse, elle investit avecson corps et ses mouvements un espace privé, pour un temps précis, l'intimité de l'autre. Son hôte lui propose un endroit, une pièce où elle pourra développer son geste, sa danse. Les mouvements de Latifa Lâabissi ne sont pas définis à l'avance, ni inscrits, ils sont improvisés. La danse est un art, un rituel ou un divertissement. Par les gestes exécutés, elle exprime des idées, des émotions ouraconte une histoire. La danse utilise le corps, l'espace et d'autres éléments. Danser, c'est mettre son corps en mouvement en rapport à des sonorités, à un lieu. Le corps est le matériau premier de cette discipline. Le danseur devient une sorte de matière vivante qui peut réaliser toutes sortes d'actions comme tourner, se courber, s'étirer ou sauter. En les combinant selon des dynamiques variées,on peut inventer une infinité de gestes et de déplacements différents. Le corps du danseur dans l'espace a un rapport physique avec les éléments, il évolue et développe ses mouvements suivant sa tension physique et ses impulsions.

Latifa Laâbissi, Habiter, (chez Daniel R., Bordeaux) photograhie© Jocelyn Cottencin, 2007

Démarche

Lors de la construction d'un projet ou d'une œuvre, l'artistemet en place une démarche. C'est un terme très utilisé dans le vocabulaire artistique qui présente le processus de création de l'artiste. Il recouvre aussi l'origine des articulations de la proposition artistique, ainsi que le champ d'action, le territoire envisagé. Il regroupe les différentes étapes de réalisation d'une œuvre. Connaître la démarche de l'artiste, c'est aussi se rendre compte dudéroulement et de ses intentions. Latifa Laâbissi développe son projet à partir d'un dispositif : la parution d'une annonce dans un quotidien où elle propose de venir danser chez un habitant afin de rencontrer des gens, échanger et partager un moment particulier.

Les parcelles, Jardins ECObox, la Halle Pajol , la Chapelle, Paris 18ème

ECObox
L'atelier d'architecture autogérée (aaa) est uneplate-forme de recherche collective et d'action autour des transformations de la ville et des pratiques culturelles, sociales et politiques. Crée en 2001, aaa fonctionne à travers un réseau de toutes disciplines ouvert à plusieurs points de vue: architectes, artistes, étudiants, chercheurs, retraités, politiques, chômeurs, habitants etc Le groupe aaa a été invité par Latifa Laâbissi pour...
tracking img