Le corbusier; vers une architecture

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  • Publié le : 28 décembre 2010
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GEOMETRIE EN
ARCHITECTURE
Ordre et désordre
ORDRE INEVITABLE ORDRE INEVITABLE
Des règles fondamental es et permanentes
régissent les relations entre les éléments
composant la forme.
La structuration des ensembl es de formes
(architecturales ou urbaines) se fait sel on
un ordre, qui n’a de sens que par rapport
au désordre (chaos).
Les œuvres bâties se si tuent entre l’ordre
parfait,et le chaos total.
ORDRE DE LA CONSTRUCTION ORDRE DE LA CONSTRUCTION
L’ordre existe dans la nature, le cycle des
marais est un ordre vi sible. Les rochers,
les fleuves, les insectes sont
observables…
Pris dans son ensembl e, la nature livre un
ordre qui sur le plan de l’œil devient
incommensurable.
Nous devons habi ter la nature, et pour
cela, « nous bâtissons en ordonnants »(P.V.Meiss)
Nous devons nous servi r de la géométrie simple.
Pour tracer les rues, implanter des constructi ons,
mouler des briques, façonner les charpentes
etc…l’homme a cherché à s’économiser. Pour
cela, il s’est servi de la répétition d’éléments
semblables.
La régularité se trouve dans l ’essence même de
l’acte de bâtir. « La répétition, l’alignement et la
juxtaposition d’éléments identiques etde
méthodes de constructi on semblables, imposent
l’ordre à nos édifices et à nos villes » (P.V.Meiss)
« L’ordre qui nait de la structure ou de
l’organisation technique éduque l’œil et
influence notre sens du beau » (P.V.Meiss)
Le gout de la régularité, agit sur la
conception architecturale en transcendant l es
impératifs constructifs. L’ordre acquière son
autonomie.
Il ne faut pas ignorer les exigences
constructives, mai s il faut leur superposer
d’autres critères d’ordre.
Santiago Calatrava architecte
SENS DE L SENS DE L’’ORDRE ORDRE
Plus l’environnement est compl exe, plus
L’homme a besoin de l e simplifier, et de
L’ordonner.
Le sens de l’ordre semble être inné, et il
Se superpose à un apprentissage qui se
Fait selon la culture et l’environnement
Dans laquelle nousévoluons.
FACTEURS DE COHERENCE FACTEURS DE COHERENCE
L’œil choisi et combine les formes, il
Recherche la forme la plus récapitulative et
La plus simple.
Répétition et ressemblance:
L’œil tend à grouper ce qui est du même
type. Même si les éléments pris 2 à 2 sont
assez différents, ce qui domine s’est la
ressemblance structurale .
Groupe des carrés hachurés,
Groupe des carrés blancsGroupe des cercles,
groupe des triangles, et groupes
des triangles et cercles
SIMILARITY SIMILARITE( RESSEMBLANCE)
-Les formes peuvent se ressembler sans être identiques, elles sont en similarité .
-La similarité doit être considérée par rapport à la relation qu’entretiennent les éléments entre eux, l a forme est
L’aspect essentiel qui établit la similarité entre les éléments.
-La similaritédes formes peut être crée par les aspects sui vants:
ASSOCIATION:
Les formes similaires sont groupées par type, famille, sense
Ou fonctions.
IMPERFECTION:
La similarité apparaît dans la distortion de la forme de base.
ADDITION OU SOUSTRACTION:
La multitude de formes obtenues par addition ou soustraction de
Deux éléments différents, produit des formes dans un rapport de
Similarité.TENSION OU COMPRESS ION:
Le plan suggère une équivalence des façades, qui varie du simple au double,
Mais cette irrégularité est compensé par d’autres facteurs( toitures, ouvertures, texture
etc…)
Ressemblance des détails (fenêtres, portes, corniches, angles)
sont les facteurs de cohérence qui contrebalances les différences de tailles et
de proportions.
-Le rythme est tout mouvement caractérisépar la récurrence d’éléments ou motifs à intervalle régulier ou non.
Le mouvement peut provenir du regard qui suit la récurrence des éléments d’une composition, ou d’un corps
qui traverse une séquence d’espaces.
-Dans le rythme, on trouve la répétition comme notion ordonnatrice des formes et des espaces en architecture.
RHYTHME / REPETITION
La répétition sous forme de r ythme, tant en...
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