Le corbusier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Corbusier

Charles Edouard Jeanneret Gris est né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neutachêl (en suisse) et mort le 27 août 1965 àRoquebrune-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme Le Corbusier est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, et homme de lettres de nationalité suisse, naturalisé français en1930.
C’est l’un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walther Gropius, Alvar Aalto, Theo van Doesburg.
Le Corbusiera également œuvré dans l’urbanisme et le design. Il est connu pour être l’inventeur de l’unité d’habitation, sujet sur lequel il a commencé à travailler dans les années1920, comme une réfléxion théorique sur le logement collectif. « L’unité d’habitation de grandeur conforme » (nom donné par Le Corbusier lui-même) sera seulement construite aumoment de la reconstruction après la seconde guerre mondiale en cinq exemplaires tous différents. Elle prendra valeur de solution aux problèmes de logement de l’aprèsguerre. Sa pensée envisage dans un même bâtiment tous les équipements collectifs nécessaires à la vie.



Le modulor est une notion architecturale inventée par Le Corbusieren 1943. Silhouette humaine standardisée servant à concevoir la structure et la taille des unités d’habitation, comme la cité radieuse de Marseille, Maison radieuse de Rezéou l’unité d’habitation de Firminy-Vert, elle devrait permettre, selon lui, un confort maximal dans les relations entre l’homme et son espace vital. Ainsi, Le Corbusier pensecréer un système plus adapté que l’actuel système métrique, car il est directement lié à la morphologie humaine, et espère voir un jour le remplacement de ce dernier.
tracking img