Le corbusier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quentin De Breuck 5e AE Année scolaire 2010

|Présentation d’un artiste |
|- Le Corbusier - |

Madame Gaye - Cours de Français Institut Saint Luc

|Table desmatières |

Page de garde …………………………………………………………………………………………… 1

Table des matières …………………………………………………………………………….……... 2

1. Introduction ………………………………………………………………………………………….. 3

2. Carte d’identité ……………………………………………………………………………………... 3

3. Dates clés……………………..……………………………………………………………………….. 4

4. Ses créations architecturales ………………………………………………………………….. 4

4.1. La Villa Savoye …………..…………………………………………………………….. 4

4.2. La Cité Radieuse ……………………………………………………..……………….. 5

5. Conclusion …………………………………………………………………………………………….. 6

Bibliographie …………………………………………………………………………………………….. 7

1. Introduction

Après avoir vu un reportage sur ce l’architecte Le Corbusier à latélévision, j’ai eu envie de le découvrir ainsi que ses oeuvres. De plus, j’ai choisi cet artiste parce que c’est en rapport avec mon option d’étude – art de l’espace – mais aussi parce que cela m’intéresse moi et mes camardes de classe également.

En réalisant ce travail, je souhaitais découvrir cet architecte exceptionnel qui a révolutionné le 20e siècle, ainsi que ces créations.

Pour atteindremes objectifs, j’ai fait de nombreuses recherches tant sur internet que dans une bibliotèque. J’ai trouvé plusieurs sites très intéressants ainsi qu’un de ces livres[1]. Je n’ai rencontrée aucune difficultée particulière. En effet, il m’a été assez facile de trouver des informations sur lui car c’est un personnage très célèbre.

2. Carte d’identité

Charles-Edouard Jeanneret-Gris, plus connusous le nom “Le Corbusier”, est né en Suisse le 6 octobre 1887. Il est donc d’origine suisse, cependant il s’est fait naturalisé français en 1930. Il est mort en France à l’âge de 77 ans le 26 août 1965[2].

Le Corbusier fut un des plus grands architectes, urbaniste, designer, décorateur et artiste peintre de son époque. Il est d’ailleurs encore très célèbre de nos jours.

Il est le principalereprésentant du «Mouvement Moderne[3]» et est connu pour être l’inventeur de «l’Unité d’Habitation». Il s’agit d’une réflexion théorique sur le logement collectif. Il ne pourra la mettre en oeuvre qu’après la seconde guerre mondiale durant la période de la reconstruction durant lauqelle elle va prendre valeur de solution aux problème de logement.

Dans son concept, il intègre tous leséquipements collectifs nécessaires à la vie: garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre.

Cependant, les architectes qui s'inspireront de lui pour les cités modernes, vont oublier cette partie là, dégradant son généreux concept et ouvrant la voie au pire des urbanismes « les Cités dortoir ou “HLM de Banlieues”.

3. Dates clés

Le Corbusier réalisa la conception de sapremière villa à l’âge de 17 ans. Avant de s’installer définitivement à Paris, il entreprendra plusieurs voyages en Europe et en Orient pour se familiariser avec l’architecture des différents pays visités.

En 1919, il fonde la revue «L’Esprit Nouveau» où il signe ses articles  de son nom d’architecte “Le Corbusier”. Quelques années plus tard, en 1925, il présenta son “Pavillon de L’Espritnouveau” à l’Exposition Internationale des Arts décoratifs de Paris.

C’est en 1929, qu’il va entamer la construction de la Villa Savoye à Poissy. Dix huit ans après, le chantier de l’Unité d’habitation de Marseille, la «Cité Radieuse», débute.

La construction de la chapelle de Ronchamp se déroulera pendant l’année 1951.

C’est enfin en 1958...
tracking img