Le corbusier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les trois b - Bacalan, Bastide, Belcier - sont à l'histoire des quartiers populaires de Bordeaux ce que sont les trois m - Montesquieu, Montaigne, Mauriac - à l'histoire littéraire de la ville. Troisquartiers aujourd'hui en pleine transformation. Bacalan, à l'entrée nord de la ville, demeure le plus vivant d'entre eux : son histoire ouvrière, son économie portuaire, ses pratiques sociales etculturelles écloses au XIXe siècle sur des marais, alimentent toujours le chaudron quotidien du quartier.
s bassins à flots sont son point d'ancrage le plus emblématique. Depuis leur création, entre1879 et 1912, les deux larges plans d'eau qui accueillaient les navires aux cales pleines de bananes, de morues ou de cacahuètes, ont donné le la au développement urbain et industriel de ce faubourgexcentré.
Ici, les forts en gueule - anciens marins, ouvriers de raffineries ou du secteur aéronautique - savent faire entendre leurs voix. "Ce passé industriel a développé des habitudes de conflitsocial et de solidarité, transmises de génération en génération", explique Robert Venturi, président de la régie de quartier, 73 ans dont soixante-neuf passés à Bacalan. "Historiquement, c'est aussi unquartier d'étrangers, avec des Polonais et des Italiens qui ont quitté les aciéries de l'est de la France pour les usines d'ici, complète Didier Periz, un imprimeur-éditeur, autre habitant actif duquartier. Ces étrangers ont été obligés de créer du lien social, sans ghetto communautaire et cette culture a perduré."
Ici, les repas de quartier rassemblent 300 personnes, l'Amicale laïque est apparuevingt ans avant la loi de 1901 sur les associations, le club de foot est le plus ancien de France avec celui du Havre et on vote à gauche depuis toujours. Ici, l'expression "vie citoyenne" prend toutson sens. La municipalité en sait quelque chose : élus locaux et associations se sont mobilisés pour conserver en état de marche la grande écluse. Le tracé du futur tramway a été modifié dans la rue...
tracking img