Le corps de demain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation
Le corps de demain

Le corps, de nos jours, se voit de plus en plus manipulé, modifié, transformé afin d’atteindre une belle apparence physique qui, dans cette société, règneen maître et détient la clé du bonheur. Le but visé serait donc l’esthétique. N’est-ce pas également la perfection et l’immortalité ? Le corps « bricolé » pourrait être parfait et produire desexploits, défiant ainsi les machines électroniques tout en tenant tête à la mort. Cependant, cette quête de perfection et d’immortalité ne risque-t-elle pas de faire du corps un « objet », puisquemanipulable à souhait ? Le corps, devenu objet, ne risque-t-il pas de faire perdre à l’individu toute son humanité, faisant de lui un vulgaire robot constitué, malgré tout, de chair et de sang ?
Lesmodifications du corps peuvent être effectuées de plusieurs manières : soit, tout simplement, par un régime draconien afin d’avoir un corps plus svelte et sculpté soit par la science et la technologiequi évoluent constamment : chirurgie esthétique, implantation d’organes, manipulation des gènes… Il serait tentant de dire « pourquoi pas » faire subir aux corps des modifications, voire destransformations si cela pouvait aider l’individu à s’affirmer, à être plus sûr de lui, à se sentir bien, beau dans cette société où presque tout est centré sur l’apparence physique. Accumulant les succès grâceà une apparence parfaite, l’individu pourrait trouver le bonheur… Vivre heureux, n’est-ce pas le but recherché dans ce monde ?
En outre, les bienfaits de la science et de la technologie ontpermis de venir à bout à plusieurs maladies et handicaps : combien de gens n’ont-ils pas découvert ou retrouvé le bonheur de marcher grâce à des prothèses remplaçants les jambes ? Combien d’autresn’ont-ils pas vu leur rêve se réaliser, celui de fonder un jour une famille grâce à la fécondation in vitro, alors que tout espoir avait été perdu ?
Cependant, la science et la technologie...
tracking img