Le corps est-il animé par une entité immatérielle?

1204 mots 5 pages
Le corps est-il animé par une entité immatérielle ?

Selon mes connaissances actuelles, Descartes et D’Holbach se sont concentrés sur cette question qui est du moins intéressante. Les deux ont des points de vue différents. Je présenterai ces points de vue pour ensuite déposer mon propre point de vue sur le sujet. Pour mieux se mettre dans la question, Descartes croit que l’âme est immatérielle et D’Holbach pense le contraire. Voici les faits qui prouvent leur pensée.
Dans son ouvrage Traité des passions de l’âme, René Descartes met en évidence les fonctions de l’âme après avoir présenté le corps et ses fonctions. En effet, pour son époque, les connaissances de l’anatomie humaine étaient très impressionnantes. En effet, par cette présentation de l’anatomie, il a su mettre son point sur l’âme et le mouvement du corps en affirmant que les deux n’étaient pas liés. Après tant d’explications, on a pu enfin comprendre quelles étaient les fonctions de l’âme. La seule chose que l’on peut attribuer à notre âme est la pensée et celle-ci se divise en deux : les actions de l’âme et ses passions. Les actions sont nos volontés et les passions peuvent être toutes sortes de perceptions et de connaissances en nous. La partie intéressante de son explication fut la division de la volonté, de la perception et de l’imagination comme quoi chacune se termine en l’âme et dans le corps. C’est un genre d’équilibre entre le corps et l’âme. La division même. Après ces explications, il affirme que l’âme est liée au corps tout entier sans en exister dans une de ses parties. Il fait aussi référence à la glande pinéale en insistant sur le fait que l’âme exerçait des fonctions plus particulières que dans les autres organes. On sait bien aujourd’hui que la glande pinéale régule le rythme biologique dans notre corps (L’homéostasie). On peut conclure simplement que Descartes se penche sur le dualisme. Les interactions entre le corps et l’âme sans que l’âme soit tangible ou désignable à un seul

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