Le corps humain est-il un objet technique ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le corps humain est-il un objet technique ?

Lorsque l’on compare le corps humain à une machine, ne sommes nous pas indignés de voir que l’on réduise une création unique et surtout l’une des créations la plus complexe de la nature qu’il existe sur cet terre à un vulgaire outil qui a une capacité d’ouverture nulle puisqu’elle est formater, que son existence, son rôle, est défini avant même saproduction, tandis que le corps humain est beaucoup plus libre sur la conduite de son existence, qu’il est capable de s’adapter à n’importe quel mode de vie ?
Pourtant nous ne pouvons nier que les objets artificiels, les avancées technologique évoluent de plus en plus au point où ils en viennent à égaler les productions naturelles et presque même certaines parties du corps humains, tel que lamain bionique.
Mais pouvons-nous réellement classer le corps humain aussi facilement dans la catégorie naturelle ou artificielle ? La distinction entre ces deux notions est-elle réellement possible ?

Le corps de l’humain est unique, il est totalement différent de tout ce qui puisse être sur cette terre. Il est issu d’un processus de production que l’on dit naturel, c'est-à-dire que la productiondu sujet est immanente, qu’elle se fait d’elle-même sans aucune intervention extérieure, ainsi le corps de l’homme est une création de la nature. Il évolue toute la durée de son existence, autant physiquement que mentalement, lorsqu’il né il est à un stade où il doit tout apprendre, ce n’est qu’un petit être ignorant tout du monde, il est comme un support que l’on plonge dans un certain milieu etdans lequel il va devoir s’intégrer en apprenant, en s’imprégnant du mode de vie, de la culture qui se pratique dans le milieu dans lequel il grandit. Ainsi l’humain est à la base un support neutre capable de s’adapter à n’importe quel milieu et de cela découle le fait que l’humain est la création naturelle, l’être vivant qui possède l’organisme le plus complexe. En effet d’après un biologistespécialisé en génétique cellulaire « Chez les organismes simples, le comportement est déterminé de manière très stricte par les gênes », c'est-à-dire que leurs gènes prédéterminent ces organismes simples à se comporter et vivre d’une manière bien particulière et stricte qui ne permet pas la liberté de conduire son existence comme on l’entend. Tandis qu’un organisme complexe, dont l’humain en possèdele plus avancé, a un programme génétique beaucoup moins contraignant et donc plus ouvert, qui offre plus de possibilités, par conséquent le corps humain est capable d’adhérer à n’importe quel milieu, n’importe quelle culture ou mode de vie. C’est ce qui le fait ressortir de toute autre être vivant, animal puisqu’en effet l’humain lui a la possibilité de se conduire de la même manière qu’un animalet son corps changera même de forme si il décide d’adhérer à ce mode de vie, c’est ce que montre le livre de Lucien Malson Les Enfants sauvages par exemple avec l’histoire de deux petites filles Amala et Kamala qui ont été abandonné dans la nature et qui ont été élevées par des loups, elles ont adopté le mode de vie de ces loups et leurs corps se sont lupinisé pour mieux s’accorder avec la viequ’elles menaient. Et au contraire un animal est dans l’incapacité de se comporter comme un humain et encore moins de transformer son corps pour s’adapter à leur style de vie et cela parce que leurs gènes les prédestinent à être ce qu’ils sont.
Un autre élément distingue le corps humain des autres créations naturelles, celui-ci est qu’on pourrait qualifier le corps de l’homme comme incomplet. Dans lamesure où il ne peut survivre par lui même, il ne possède pas les moyens naturels pour répondre à ses besoins nécessaires, vitaux. Comme le dit David Hume dans son Traité de la nature humaine, la nature a donné à tous les animaux les moyens suffisants pour répondre à leurs besoins, en effet lorsqu’on observe un lion qui est un animal carnivore, il possède les moyens de répondre à son besoin...
tracking img