Le corps humain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7872 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

LE

CORPS HUMAIN

LES

PREMIÈRES MINUTES

LES

A F F E C T I O N S À R I S Q U E V I TA L

LE

PAT I E N T T R A U M AT I S É

MALADIES

E T I N T O X I C AT I O N S

GROSSESSE

ET ACCOUCHEMENT INOPINÉ

L’ E N FA N T

EN DÉTRESSE

URGENCES

P R O V O Q U É E S PA R AG E N T S P H Y S I Q U E S

URGENCES

P S YC H I AT R I QU E S

LE

T R A N S P O R T D U PAT I E N T

LES

C ATA S T R O P H E S

O R G A N I S AT I O N

D E L’ A I D E M É D I C A L E U R G E N T E

TECHNIQUES

SUPPLÉMENTS

VOCABULAIRE

1
LE CORPS HUMAIN

CONTENU

1.1 Où se trouve quoi ? 1.2 Les différents “systèmes” du corps humain et leurs fonctions

Chapitre 1

L e c o r p s h u m a i n 1.2

Le corps humain est unensemble d’organes, de tissus et de cellules. Plusieurs parties peuvent être atteintes par une maladie ou un accident. Parfois la santé peut être tellement atteinte que le patient est en danger de mort. Comme ambulancier, il vous faudra estimer la gravité de la situation et secourir le patient d’une manière adéquate. Pour cela vous devrez connaître la composition (l’anatomie) et le fonctionnement(la physiologie) du corps humain. Ce chapitre décrit quels organes et structures composent le corps humain, leurs localisations, leurs fonctions et leurs interactions.

Chapitre 1

L e c o r p s h u m a i n 1.3

1.1 Où se trouve quoi ?
Souvent le patient habillé se prête mal à l’examen visuel. Cependant, il est important de savoir où les organes se situent dans le corps humain, afin depouvoir déduire les lésions des plaintes et des signes extérieurs. Il vous faudra connaître les termes que la médecine utilise pour désigner des régions et des positions du corps. Si les ambulanciers, infirmiers et médecins emploient le même langage, des malentendus seront évités ce qui peut prévenir des conséquences très graves.

Comment orienter le corps humain?

La médecine décrit toujours lecorps humain en “position anatomique”. Ceci est une convention acceptée dans le monde entier: vous regardez de face le patient debout, les bras ballants et les paumes de la main tournées vers vous.

FIG. 1.1

tête
LA POSITION ANATOMIQUE

postérieur

droit

gauche

médial latéral antérieur

proximal distal

Légende:

• les axes • les directions

Le côté gauche de la pagecorrespond au côté droit du patient.

Chapitre 1

L e c o r p s h u m a i n 1.4

Droit et gauche: quand vous examinez un patient, quand vous décrivez une situation, si vous employez le terme “droit’, il s’agit toujours du côté droit tel qu’il serait désigné par le patient lui-même (voir fig. 1.1). Antérieur et postérieur: la face “antérieure” correspond au côté du ventre et du visage, la facepostérieure correspond au côté du dos et des fesses. Proximal et distal: le terme “proximal” désigne une position proche d’un point de référence, le terme “distal” désigne une position éloignée d’un point de référence. En anatomie, on considère toujours le torse comme le point de référence. Le genou peut être considéré comme proximal vis-à-vis de la cheville; la main est distale vis-à-vis du poignet.Supérieur et inférieur: quand on parle de supérieur on désigne la direction de la tête, quand on parle d’inférieur on désigne la direction des pieds. Médial et latéral: en divisant le corps en deux parties égales par une ligne imaginaire de haut en bas, tout ce qui se trouve près de cette ligne est considéré comme médial, et tout ce qui se trouve à distance de cette ligne est considéré comme latéral.En parlant d’une “position anatomique’, il ne faut jamais oublier que le côté droit correspond au côté droit du patient et non à celui de l’observateur. Trois positions du corps ont reçu des dénominations anatomiques classiques. Un patient qui se trouve sur le dos est en position dorsale (décubitus dorsal). Celui qui se trouve sur le ventre est en position ventrale (décubitus ventral). Celui...
tracking img