Le corps nu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le corps dans l'art

Le nu dans l'histoire de l'art

Léonard de Vinci, Homme nu dans un cercle
Dessin à la plume, 22x15cm 1485-1490

[pic]

A la Renaissance, le nu est représenté dans un but scientifique, définir les proportions idéales du corps en suivant certaines doctrines. Comme léonard de Vinci, les artistes et scientifiques veulent l'étudier, le comprendre, comment il s'organise.Ils comparent l'anatomie à quelque chose d'aussi mathématique que l'architecture.

Sandro Boticelli, Vénus et Mars
Panneau peint 70 x 173 cm 1483

[pic]

La naissance de Vénus 172,5 × 278,5 cm 1485

[pic]

Tous les artistes de la renaissance n'ont cependant pas étudié le nu de manière aussi théorique. Avec l'époque classique, les artistes s'inspirent de la mythologie. Le nu est alorspour les artistes une manière poétique de représenter la beauté de ces dieux au mieux. L'absence de vêtement dévoile leurs corps parfaits mais ils gardent tout de même une certaine pudeur, pour que le dévoilement du corps de soit pas censuré.
Ingres, la grande odalisque
62x91 cm 1814

[pic]

Dans l'idée de représenter la beauté au travers du nu, certains artistes vont aller jusqu'à déformerles corps. C'est ce que fit Ingres avec ici, la Grande odalisque. Dans ce tableau, il rajoute une vertèbre à cette femme pour qu'elle paraisse encore plus grande. Mais il apporte aussi au travers d'une nu une représentation de la pureté, la peau est lisse claire, elle a l'air fragile.

Ingres, le Bain Turc
Diamètre 108 cm 1863

[pic]

Cependant, Ingres ne sut pas rester insensible aux charmesérotiques du nu. Les modèles aux poses étudiées se superposent donnant une impression d'abondance et faisant ainsi de cette toile un rêve dément. Ingres nous montre avec cette toile, sa deuxième perception du nu féminin : une image sensuelle et érotique.

Delacroix, La mort de Sardanapale
395 x 493 cm 1827

[pic]

On peut comparer le bain Turc d'Ingres avec cette toile de Delacroix. Onressent encore le mouvement et surtout l'esprit de sensualité de la toile. Les poses langoureuses des femmes de même que les couleurs chaudes créent une ambiance à la fois de violence mais aussi de passion de la toile. On retrouve de même une impression de rêverie exotique.

Vénus de Willendorf (20 000 ans avant notre ère)

[pic]

La représentation du nu débute dès la préhistoire. La plupart dutemps et pour l'ensemble de la création artistique, les nus sont des femmes, elles représentent la beauté, la maternité, la sensualité mais de différentes manières en fonction des artistes et des époques. A la préhistoire, l'idéal de féminité était une femme ronde dont les formes s'affirmaient, elles étaient symbole de maternité et de sensualité. Toutes les Vénus préhistoriques sont semblables àcelle-ci, la morphologie changera à partir du néolithique où elles s'affineront.

Fresque de Thèbes (Egypte)

[pic]

Dans l'art de l'Egypte antique, les représentations de nus ne suivent pas cette idée de symbole. Les peintres peignaient dans un but de représenter des scènes quotidiennes. Ces femmes représentées étaient en fait réellement nues, ce sont des danseuses ou esclaves, leur tenueest donc tout de même dans le but de satisfaire leur maitre. On se rend compte dans cette représentation que les canons féminins sont nettement différents de ceux de la préhistoire.

Edouard Manet, Olympia
130x190 cm 1863

[pic]

Les représentations de nu des impressionnistes sont dans une volonté de réalité. Manet étudia de façon poétique et sensible les effets de la lumière sur la peau, ilétudie les détails, les effets colorés. Dans cette recherche du vrai, il y a peu de trait, on cherche à représenter le volume.

Philip Pearlstein: Model with Blue Flowered Kimono, 2003

[pic]

Enfin avec les nus de Pearlstein nous atteignons le maximum du réalisme dans des peintures quasi- photographiques mais les peaux sont si lisses que l on se demande si la personne représentée est...
tracking img