Le costume au theatre

Pages: 16 (3922 mots) Publié le: 5 mars 2012
Les costumes au théâtre ont plusieurs fonctions :

-ils tiennent à la fois du discours et de la mise en scène : certains personnages peuvent en critiquer d'autres en évoquant leur façon de s'habiller.
-ils sont porteurs de comiques : selon les textes, ils accentuent les traits de caractère d'un personnage (Harpagon et sa fraise à l'antique), ils participent de l'effet visuel et du comique decaractère. Tel vêtement débraillé va traduire un caractère fantaisiste ou défaitiste, par exemple.
-Ils peuvent participer à l'action : travestissements, échanges d'identité chez Marivaux par exemple, mais sous ses habits de servante, Sylvia trahit ses origines nobles aux yeux de son amant Dorante qui s'est travesti de même.
-ils ont une valeur symbolique : ils déterminent l'appartenance à uneclasse sociale (port de l'épée ou non, mais Figaro est supérieur en intelligence au Comte, chez Beaumarchais), ou à tel type de rôle (le jeune premier, bien mis, le vieillard négligé ou vêtu à l'ancienne, la coquette, dentelles et souliers fins, etc. Parfois le spectateur attend un costume précis d'après la lecture de la pièce et le metteur en scène a choisi une autre voie : Célimène peut être derouge vêtue, fringante et voyante, si l'on accentue sa coquetterie, ou bien plus simple, si on la considère victime de la société dans laquelle elle évolue, obligée de dresser des portraits assassins pour exister aux yeux du monde. Les costumes donnent du sens à l'interprétation d'un metteur en scène..

Les costumes éclairent le sens de la pièce. En effet, ils remplissent plusieurs fonctions.Ils ont tout d’abord une fonction informative. Tout d’abord, ils déterminent le cadre spatio-temporel, essentiellement l’époque. En effet, selon la manière dont sont accoutrés les personnages, on peut déterminer à quel siècle se déroule l’intrigue. Dans le texte A, « les hauts de chausse » et les « perruques » situe la pièce dans le 17è siècle. Dans le texte C, « cravate » et « veston » portés parBerenger et Jean situe la pièce dans le moderne vers le 20è siècle. On peut déduire qu’en absence de costumes, les spectateurs ne peuvent se faire une idée du siècle auquel l’action se situe.
Les costumes donnent également des informations sur les personnages. Ils nous informent sur le statut social des personnages. Dans le texte B, on remarque qu’Estragon ne se déchausse pas tous les jours celamontre qu’il appartient à une classe sociale inférieure. Dans le texte C, Berenger porte l’uniforme d’un employé de bureau « cravate et veston », on peut alors déduire qu’il fait partie des classes moyennes. Enfin, les costumes éclairent le spectateur sur le thème central de la pièce. Dans le texte A, l’opposition entre le costume des jeunes et des vieux pourtant identiques mais portésdifféremment « hauts de chausse, attaché au pourpoint avec des aiguillettes s’oppose aux hauts de chausse tout tombants » annonce une comédie sur les conflits entre les générations. En outre, les costumes, évoqués dans les didascalies et les répliques, peuvent aussi guider les lecteurs dans la découverte de la pièce.
Le costume peut aussi déterminer le tempérament des personnages. Dans le texte A, « lafraise antique » peut indiquer l’avarice d’Harpagon qui use le vêtement jusqu’au bout, il ne le jette pas car il n’est pas abimé. Il se fait beau pour Marianne et prend plaisir à défiler devant Frosine, on peut alors dire qu’il est un poil vaniteux. On peut ajouter qu’il est un peu envieux ou jaloux car il dénigre les habits des jeunes « leurs perruques d’étoupe, leurs hauts-de-chausses tout tombantset leurs estomacs débraillés ». Enfin, on peut dire qu’il est un peu crédule car il croit aux compliments de Froisine « Certes, tu me ravis de me dire cela ». Dans le texte B, par leurs habits, on voit que ce sont des personnages qui, malgré leur vie difficile, tentent de garder un peu de dignité « pas de laisser aller dans les petites choses ». On peut donc dire qu’ils restent forts malgré...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le theatre et ses costumes
  • Le costume de theatre
  • Le costume de théatre
  • Costumes au theatre
  • Le costume de théâtre
  • Le costume au théatre
  • dissertation costume théatre et cinéma
  • Les costumes au théâtre ont plusieurs fonctions :

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !