Le couple nagg-nell

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (771 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans Fin de partie, si tous les personnages sont reliés entre eux par divers critères dont la miséré ou l'absurdité de leur existence, on peut néanmoins dégager deux couples majeurs qui prédominentdans ces relations: le couple Hamm-Clov et le couple Nagg-Nell. Interresons nous ici plus particulièrement à celui-ci. Nous pouvons en effet nous demander quelles sont les caractéristiques du coupleNagg-Nell et quell est sa place de la pièce de Samuel Beckett?

Tout d'abord on peut observer de nombreuses similitudes entre ces deux personnages. Ils sont déjà très proches par les sonorités deleurs noms : en effet, ces derniers commencent par la même consonne, se terminent tous deux par une double consonne à la sonorité masculine pour Nagg, féminine pour Nell, et la contraction de leurs deuxnoms peut évoquer le mot allemand « Nagel » qui signifie « clou » : ils sont les parents de Hamm (le marteau), un fils-bourreau qui les maltraite physiquement et moralement. On voit bien ici le talentde Beckett qui, simplement à travers les noms de ses personnages peut créer une histoire. En effet il suffit d'observer ces noms pour découvrir la relation qui lie les deux malheureux parents à leurfils. De plus, comme Hamm et Clov, ils sont semblables et complémentaires, mais il ne semble pas y avoir de relation de domination entre eux. Leur relation est plus saine, même si elle n'est pas moinssans espoir que celle d'Hamm et Clov. D'autres similitudes sont encore observables chez les deux personnages beckettiens, comme leur tenue vestimentaire, plus généralement leur apparence. Par la mêmeils partagent les mêmes handicaps, au point d'en être réduit par Hamm au rang d'ordures bonnes à jeter à la mère.
On peut également noter que Nagg et Nell forment un couple uni et sont lesincarnations de la relation amoureuse dans la pièce. En effet, sortant des "conventions" théâtrales, Beckett attribue dans son oeuvre l'amour à des personnages de ptits vieux, très symboliquement. . Cette...
tracking img