Le couronnement de la vierge
Le couronnement de la Vierge de Fra Agelico
4eC - 2013
Table des matières
1. Description objective 2. Eléments « individuels » 3. L’artiste 4. Analyse du tableau a. Relation avec la religion chrétienne b. Ce que l’artiste en a fait c. Composition du tableau d. Intertextualité 5. Interprétation (sens du tableau)
1. Description objective
Les premières représentations datent du XIIe siècle. La Vierge Marie est représentée dans les cieux, de Jésus ou de Dieu qui la couronne ; l'assemblée est entourée d'anges, de personnages saints, de figures bibliques. Ceux-ci sont parfois disposés de façon à ce que la composition générale forme un cœur (Vélasquez, Rubens). Certaines représentations de la Vierge ont reçu tardivement, en vertu de cette iconographie, l'ajout d'une couronne, en signe de gratitude. Sur cette représentation située sur le fronton du portail central de la cathédrale de Reims, la Vierge Marie reçoit de Dieu la couronne divine. A ses pieds, sont représentés le globe lunaire et au-dessus un soleil rayonnant. Six anges entourent les retrouvailles de la mère et de son fils.
2. Eléments « individuels »
3. L’artiste
La Légende Dorée de Jacques de Voragine a certainement contribué à la diffusion de la croyance en l'Assomption et au Couronnement de la Vierge (chap. 117 : 15 août).
Vingt-quatre années après l'ascension du Christ, la Vierge désirait revoir son fils. Elle avait alors 72 ans. Un ange lui apparut et lui dit que le Christ l'attendait. A la demande de Marie, l'ange rassembla à son chevet tous les apôtres.
Cette représentation se base également sur un texte issu de l'Apocalypse selon saint Jean : Vision de la Femme et du Dragon (12, 1-6) En se référant à ces textes, on peut mieux cerner l'imaginaire du Moyen Age ; imaginaire qui fut à l'origine de la riche iconographie qui orne nombre de nos édifices religieux.
L'épisode du Couronnement de la Vierge est inconnu des Écritures, il