Le Couronnement D Pines

995 mots 4 pages
LE COURONNEMENT
D’ÉPINES
LE CARAVAGE

Pour le

Dinlemez Tugra, Angotti Romain, Tran Léo

3ème 4

Le couronnement d’épines, le Caravage
Ce tableau fut commandé par le génois Vincenzo Giustiniani, qui n’est autre que le protecteur de Michelangelo Merisi dit « Le
Caravage » (1571-1610). Cette œuvre fut achevé vers 1603 afin d’être placé au dessus d’une porte. Elle marque ainsi la fin de la
Renaissance.

Le Caravage
Le Caravage, craie sur papier, par Ottavio Leoni vers 1621, Florence, bibliothèque de Marucelliana

Michelangelo Merisi da
Caravaggio est un peintre née le 29 septembre 1571 à Milan.
Il révolutionna la peinture de son temps, en effet il se servait d’instruments optiques révolutionnaires lui permettant de « photographier » ses modèles, mais aussi des techniques comme le clairobscur qui nous permette d’affirmer qu’il fut l’un des plus grands peintre de la
Renaissance.

Pourquoi le Caravage fut le précurseur de la photographie ?








Certaines hypothèses affirment que le peintre travaillait dans une « chambre noire » où il plaçait ses modèles, qui étaient éclairés par la lumière filtrant à travers un trou dans le plafond.
La toile était enduite d’une préparation d’éléments sensibles à la lumière. Fixant ainsi l’image pendant environ une demi-heure.
Il se servait ensuite d’une poudre photoluminescence faite de luciole concassées.
Ces techniques expliquent le fameux clair-obscur et la lumière « photographique » qui les éclaire.

Il se servait ensuite d’une poudre photoluminescence faite de luciole concassées.
Ces techniques expliquent le fameux clair-obscur et la lumière « photographique » qui les éclaire.
Le Caravage scandalisa beaucoup de contemporains de son temps par les multitude de variations, en matière et en lumière sur la blancheur, cela exprimait une sorte de dramatisation de la scène que certains interprétaient comme une tentation du mal pour d’autre une aspiration au bien, ou bien séduction de la corruption pour d’autre vertu de

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