Le courtisan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rôle du courtisan est apparu en Italie, au XVème siècle. Sous le règne de Louis XIV les courtisans font partis de la noblesse et sont la plupart dutemps : princes de la maison royale, descendants des vieilles familles, militaires..les courtisans sont très variés. Le courtisan bouge sans cesse (chez le roi etquelques grandes personnalités).
(Pour bussy , le courtisan n’est pas un figurant à Versailles. Il a un réel rôle à jouer. La vie de cour estextraordinairement couteuse et le moindre courtisan doit mener un train fastueux s’il ne veux pas être déconsidéré..Avec tout les vêtements d’une importante valeur et toutses bijoux exige d’être fortuné.)
Le rôle du courtisan à la cours de Versailles, est de respecter le code de Versailles et fréquenter au mieux les coursroyales, ce qui permet de s’attirer les faveurs du monarque. L’attitude et le langage est très important et aucune fausse note n’est toléré. En accordant à laCour une place plus importante que ne l’avaient fait Henri IV et Louis XIII, Louis XIV redonne aux nobles le sens du service
Parmi les courtisans, certainssont en charges d’une tâche et sont dits « établis » à la cours de Versailles. Cette charge correspond pour la plupart du temps à une fonction qui peut êtresecrétaire d’Etat (Approbation du souverain indispensable), ou bien simple valet de chambre qui nécessite seulement l’approbation du maitre de la maison du Roi.Pour le courtisan « établis », le logement se fait communément soit à côté de la ville, ou soit dans les dépendances du château (souvent dans les écuries).
tracking img