Le couvercle de la vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Georges et Madeleine sont rentrés de Normandie depuis 2 jours, et avant que Georges n'ait le temps de s'emparer définitivement des fonctions de Forestier, les " affaires "reprennent le dessus: Un soir, après le départ du conte de Vaudrec, Madeleine lui apprend qu'elle détient des informations qui permettent de renverser le Ministère en place, et l'invite à rédiger un article àsensation, qui n'est pas le premier article écrit en commun. Ici, Duroy va occuper le rôle de Forestier, celui là même qui lui a appris quelques ficelles du métier.


Etude méthodique


1° axe:La rédaction de l'article nous permet de mieux connaître la complémentarité voir la complicité du couple

a) Madeleine

- Elle dirige: ton autoritaire, péremptoire: " je, m', on, il faut que " etles impératifs " tiens, prends "
- Elle intrigue en faveur de Laroche-Mathieu, le député, le futur ministre des affaires étrangères.
- Elle est brillante sur le plan intellectuel: " Elle exposa sesidées, et le plan de l'article qu'elle rêvait " " Elle se mit à lui souffler ses phrases tout bas dans l'oreille. "
- Elle est anticonformiste: elle fume (c'était interdit aux femmes au XIXèmeSiècle), elle écrit dans un journal par procuration: elle a été l'inspiratrice de Forestier et celle de Duroy, car elle n'avait pas le droit de signer ses articles.

b) Georges

- Le fantôme de Forestierrode autour de lui: " les vases achetés au golfe Juan ", rapporté par Madeleine, " La chancelière, le porte plume un peu mâché au bout par la dent de l'autre ": c'est une atmosphère lugubre, malgrél'euphémisme " La veille du dernier jour. "
- Bel Ami retrouve son double et il exprime son hostilité en s'emparant du porte plume. Celui-ci est désigné successivement par " Forestier ", " Le mort ",puis " L'autre "
- Bel Ami hérite de la place de Forestier.
- Bel Ami est moins brillant que Madeleine: " Il avait toujours le début difficile et il cherchait ses mots ". Mais il est ambitieux: "...
tracking img