Le crack a ny philippe bourgois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2956 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Philippe Bourgois
En quête de respect
le crack a new york

L'auteur Philippe Bourgois est un anthropologue américain, il est également professeur et directeur du „Department of Anthropology, History and Sociale Medicine“ à l'université de Californie, San Franscisco. Philippe Bourgois s'est installé dans un quartier de East Harlem à New York nommé „El Barrio“. Pendant 5 ans, de 1985 à 1990,il y a mené une étude sur la „culture de la rue“ dans les zones industrialisées sinistrées en plein coeur des agglomérations urbaines. Au début de ses recherches, l'auteur souhaitait mettre en avant les faiblesses d'une superpuissance telle que les Etats-Unis en relevant le fait que dans certaines villes et certains quartiers subsistent „ségrégation raciale, marginalisation économique et souffrancesociale“ envers un grand nombre de citoyens. Au fur et à mesure de son avancée, il décide de s'orienter vers la toxicomanie qui est d'après lui l'un des symptômes les plus visibles de l'exclusion sociale.

I.Résumé de l'ouvrage.

A travers le milieu de la drogue, Philippe Bourgois commence un long travail de terrain.
Il va en effet, à travers les relations qu'il a noué s'intégrer dans lequartier et découvrir son fonctionnement, les différents types de populations qui y vivent, ses coutumes, ses règles et les normes qui y dominent. En effet l'auteur a choisi l'observation participante comme principale méthode de recherche, grace à laquelle il récolte également entretiens, récits de vie et enregistrements. Cependant, afin de comprendre le contexte historique et actuel du quartierdans lequel il vit, il s'appuit également d'études qui ont déjà été menées précédemment, ainsi que de données stratistiques.

Philippe Bourgois choisi d'étudier la toxicomanie dans le barrio comme moyen de comprendre le „fonctionnement du quartier“ et la „culture de la rue“. En effet la consomation de drogues, notament de drogues dures telles que la cocaïne, l'héroïne et le crack (composé decocaïne et de bicarbonate de soude transformé en boulettes fumables) est l'un des symptomes le plus visible de l'exclusion et de la misère sociale dans ce quartier composé en majorité d'étrangers. Selon l'auteur, un grand nombre d'habitants des quartiers pauvres tel que le barrio ont recours à une certaine „autodestruction“. De plus, en dépit de gagner leur vie de manière „légale“ ou pour arrondirleurs revenus, un grand nombre d'individus utilisent d'autres stratégies plus lucratives, telles que la revente de drogues, le travail au noir, la contrebande, la prostitution, etc. C'est à ce type de population que l'auteur va s'interesser afin de comprendre leur mode de vie, l'origine de leurs ressources, leurs stratégies pour faire face à la pauvreté, ainsi que leur situation sociale, etc.Afin de mener à bien son étude, d'être au plus proche de la population concernée et de ce fait recueuillir les données les plus exactes et précises possible, l'auteur a du s'intégrer à la vie du quartier, mais également à la vie des dealers et des consommateurs de drogues ainsi de leurs familles et entourage, qu'il a étudié. Pour cela, il a du faire preuve de beaucoup de patience et il a du nouerune relation de confiance avec ses informateurs en leur faisant part de son projet d'ouvrage puisque bien évidemment une grande méfiance à l'égard des étrangers, notament des blancs règne dans le milieu. C'est ainsi que Philippe Bourgois s'est lié d'amitié avec Primo, un jeune portoricain, gérant d'une maison de crack, César, le meilleur ami de Primo, Ray, le propriétaire des maisons de crack où ila étudié, ainsi que d'un certain nombre de membres du réseau.

C'est ainsi, après des jours et des nuits passées auprès de ses informateurs dans les maisons de crack, que l'auteur a pu relever et mettre en avant un certains nombre de phénomènes tels que les relations entre les individus qui sont souvent alimentées par des conflits d'intérêts ou de caractère racistes. En effet, il souligne...
tracking img