Le cradran solaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Trajectoire apparente du soleil, vue de la Terre

Les cadrans solaires indiquent, par une ombre ou une tache lumineuse, la position de la Terre par rapport au Soleil tout au long dela journée. C'est pour cela qu'il est important de comprendre le mouvement de rotation de la Terre autours du Soleil et des effets conséquent des rayons solaires arrivant sur notreplanète.

Le Soleil présente 4étapes autours de la Terre: 2 équinoxes et 2 solstices.

Les équinoxes ont lieu le 20mars(équinoxe de printemps) et le 23septembre(équinoxe d'automne). Lesoleil se lève a notre gauche, exactement a l'est, il passe au sud 6heures plus tard a une heure que l'on convient d'appeler midi vrai et sa hauteur au dessus de l'horizon est égale a 90°moins la latitude du lieu (Ex: Paris a pour latitude 48°52, donc 90°-48°52=41°08) Il se couche a notre droite, exactement a l'ouest, 6heures plus tard et le jour a une durée égale a cellede la nuit: 12heures.

Lors du Solstice d'hiver (le 22décembre), le soleil se lève vers le sud-est. 4heure plus tard, a midi vrai, sa hauteur aux équinoxes et l'angle entre le plan del'équateur et le plan de l'écliptique. Dans notre exemple cette hauteur vaut : 41°08-23°26=17°42. Le soir, a nouveau 4heure plus tard, il se couche vers le sud Ouest et le jour a doncdue 8heure environ. On remarque que la durée de la nuit est plus longue que la durée du jour qui n'est que de 8heure environ.

Lors du Solstice d'été(le 21juin) le soleil se lève versle nord-est. A midi vrai, 8h15 plus tard, sa hauteur au dessus de l'horizon est égale a la somme de sa hauteur au équinoxes et de l'angle entre le plan de l'équateur et le plan del'écliptique. DAns notre exemple, cette hauteur vaut donc 41°08+23°26=64°34. Le soir, a nouveau 8h15 plus tard, il se couche vers le nord ouest et le jour a donc une durée d'environ 16h30.
tracking img