Le crapaud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Le titre lance le thème fondamental du recueil : un amour puissant et inassouvi, créateur de souffrance. Le pluriel montre que les amours sont multiples. Il peut avoir une connotation dévalorisante : les amours peuvent aussi être passagères et dégradantes. Et pourtant ce recueil ne s’adresse qu’a une femme, une actrice italienne que le poète a appelé Marcelle. On peut également yvoir une allusion aux Amours de Ronsard qui célèbrent Hélène. Le jaune vient de l’expression « rire jaune » (ricanement qui cache mal la gène, la souffrance). Le jaune est également la couleur du cocuage et la couleur des exclus.
Le sonnet, après avoir été en vogue au XVIème siècle a perdu de sa gloire pour revenir à la mode au XIXème, notamment grâce à Baudelaire. Corbière eu une existence trèsparticulière. Il est mort à 30 ans, il était très laid et avait des problèmes de santé. Ces difficultés ont été très mal vécues car son père avait réussi dans les lettres et était très séduisant. Corbière a été également rejeté par la seule femme qu’il a aimée et son recueil n’a eu aucun succès de son vivant. Verlaine l’a classé parmi les poètes maudits après l’avoir redécouvert quelques annéesplus tard.
« Le Crapaud » est un sonnet inversé en octosyllabes. C’est l’un des premiers poèmes conservé par le poète et qui faisait parti de son unique recueil : Les Amours Jaunes. Il illustre bien le registre du recueil : le poème est fondé sur une autodérision assez amère.
On étudiera comment la promenade romantique au clair de lune est tournée en dérision, et ce en particulier grâce à laforma particulière du sonnet. Il faut aussi s’interroger sur le sens de ce retournement.
I. UNE BALLADE ROMANTIQUE QUI TOURNE MAL
1. Le cadre romantique :
Une nuit d’été, « sans air » (v.1), sous « la lune » (v.2), un espace naturel : « vert sombre » (v.3), « massif » (v.5), c’est le cadre idéal pour une ballade romantique. Au vers 5 : il y a un chant.
« Ton soldat fidèle » (v.7), c’est uncliché de la littérature courtoise du Moyen Age.
Les points de suspension dans les tercets donnent de la rêverie, du calme à la scène. « Un chant dans la nuit sans air…/ (…) …Un chant » (v.1-4), pause pour écouter le chant. AU vers 5, une nouvelle pose qui montre que le chant s’arrête.
2. Détails étranges :
Pourtant, des détails étranges semblent entrer en contradiction avec le cadreromantique. Certains éléments sont inquiétant : « sans », « enterré », « ça », « ombre », « sombre ». « Horreur ! » est répété deux fois, avec des points d’exclamation. « Sous sa pierre » : connote la mort (pierre tombale).
On ne sait pas qui est « enterré » au vers 5 : est ce le chant, l’écho ? On ne sait pas.
3. Un dialogue fondé sur une incompréhension :
a) Situation d’énonciation :
C’estseulement à la fin du poème que l’on comprend que c’est le poète qui parle : « moi ». Il s’adresse à quelqu'un « Viens » (v.6), « Vois le » (v.9). C’est quelqu'un de proche, il n’y a pas de vouvoiement. Les tirets marquent le dialogue, seulement à partir du vers 6.
b) L’identité du destinataire :
Il s’adresse peut être à une femme : « sans aile » ˜ sans elle (paronomase). Peut être que l’interlocuteurest non défini, ce pourrait également être le lecteur.
c) Un dialogue qui oppose les deux personnes :
Opposition dans les types de phrases : le destinataire utilise des exclamations et des répétitions : « Horreur ! », « Horreur !! », gradation qui indique une répulsion forte. Le poète utilise des phrases injonctives qui visent à aider l’interlocuteur, à rationaliser sa peur. Il utiliseégalement des phrases interrogatives qui marquent son incompréhension face à la peur de son interlocuteur. « Horreur pourquoi ? » est une phrase incorrecte mais qui reprend l’exclamation de l’interlocuteur pour montrer combien le poète est interloqué et en décalage par rapport à son destinataire.
Quel sens donner à ce retournement ?
II. ANALOGIE ENTRE LE CRAPAUD ET LE POETE
1. Les caractéristiques...
tracking img