Le creationisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (429 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les créationnistes sont persuadés que la Terre et la vie sont apparues subitement, il y a environ 6000 ans et ont été créés par Dieu comme le décrit la Genèse dont ils font une lecture trèslittérale.

Les formes les plus répandues et les mieux structurées du créationnisme "biblique" se trouvent chez des protestants fondamentalistes et les Témoins de Jéhovah. Aux États-Unis, depuis les années1920, il existe une vive opposition entre les partisans de la création biblique et ceux de l'évolutionnisme, en particulier sur la question de l'enseignement du créationnisme en parallèle à la théoriede l'évolution, voire à sa place.

Sauf devant un auditoire crédule et ignorant ce qu'est une démarche scientifique, il est cependant difficile aux créationnistes bibliques de défendre de telleshypothèses face aux découvertes de la science et, notamment, la théorie de l'évolution issue des travaux de Charles Darwin.
Le créationnisme scientifique
Tout sauf de la science !
Pour lescréationnistes, l'homme et toutes les espèces animales sont les fruits de la création de l'univers par Dieu. Ils tentent de promouvoir une lecture littérale de la Genèse selon laquelle la création aurait eulieu il y a 6000 ans en l'étayant par des "preuves scientifiques".
Pour résoudre cette contradiction, les partisans du créationnisme avancent aujourd'hui des théories plus subtiles, mais trèsoffensives. Sans nier l'évolution, ils défendent, toujours "preuves à l'appui" la théorie selon laquelle le monde et l'homme ont été désirés, programmés par un créateur. Pour eux, il ne peut y avoir de hasardni de sélection naturelle. Derrière l'apparition de la vie et celle de l'homme, but ultime de la création, il y aurait une volonté, forcément divine. Aux Etats-Unis, cette théorie est appelée"l'Intelligent Design" (Dessein intelligent). En France, elle est portée par l'Institut Interdisciplinaire de Paris. Certains musulmans, dans le sillage du Dr Bucaille ("La Bible, le Coran et la...
tracking img