Le cri

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
"Je longeai le chemin avec deux amis.
Soudain le soleil se coucha.
Je le ressentis
comme un soupir mélancolique.

Le ciel devint tout à coup
rouge couleur de sang.
Je m'arrêtai, et épuisé àmort
m'adossai contre une barrière.
Je vis le ciel enflammé,
le fjörd et la ville
étaient inondés de sang
et ravagés par des langues de feu.
Mes amis poursuivirent leur chemin,
je tremblaisd'angoisse.
Et je sentis
la nature traversée par un long cri infini."

Edvard Munch

Munch exécuta quatre versions du tableau, dont les plus fameuses sont une tempera sur carton au musée Munchd'Oslo (de 83,5 cm de haut sur 66 cm de large), et une huile, tempera et pastel à la Galerie nationale d'Oslo (91 cm de haut sur 73,5 cm de large). Une troisième version appartient également au muséeMunch, une quatrième figure dans une collection particulière appartenant au milliardaire norvégien Petter Olsen (en).

Le cri est devenu le symbole de l'homme moderne pour qui Dieu est mort et pour quile matérialisme ne fournit aucune consolation.

Le Cri (Skrik, 1893) est un tableau expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch. Cette œuvre, symbolisant l'homme moderne emporté par unecrise d'angoisse existentielle, est souvent considérée comme l'œuvre la plus importante de l'artiste. Le paysage au fond est Oslo, vu depuis la colline d'Ekeberg.

1994
Le 12 février 1994, le Cri de laGalerie nationale d'Oslo fut volé. On soupçonna d'abord des groupes anti-avortement actifs en Norvège. Après trois mois, on proposa le tableau au gouvernement norvégien pour une rançon de 1,2 millionde dollars américains. Le gouvernement refusa et le tableau fut retrouvé le 7 mai 1994, lors d'une descente effectuée par la police norvégienne et préparée en collaboration avec la police britanniqueet le Getty Center.
2004
Le 22 août 2004, l'un des Cri du musée Munch, le plus célèbre, ainsi que la Madone, furent volés lors d'une attaque à main armée. Selon le journal suédois Svenska...
tracking img