Le cri
- Edvard Munch –
Expressionnisme ;
Ce mouvement avant-gardiste est resté populaire lors des années de Weimar, surtout à Berlin.
Il émerge d’abord dans la poésie et la peinture, mais est présentant dans diverses formes d’arts, tels que la danse ou l’architecture. Sa principale caractéristique est de présenter le monde radicalement transformée pour obtenir de la sensibilité afin d’évoquer des émotions. Les artistes expressionnistes essayent d’exprimer d’avantage l’expérience émotionnelle plutôt qu’une réalité physique.
De son vrai nom « Skrik », ce tableau de 91 sur 73 centimètres fait partie d’une série dont la totalité a été réalisé par Edvard Munch (Loten, 1863 – Ekely, 1944). Nous allons vous présenter le plus connu, fait en 1893 avec peinture à l’huile, tempera et pastel, peint sur carton. Il est exposé à la National Gallery d’Oslo.
Les quatre autres ont été présenté avec de la pastel sur carton, pour un rendu plus coloré ou encore en lithographie, afin de transmettre l’aspect négatif du Cri. Les deux autres ont été réalisés aux crayons de couleurs, ou bien encore à la tempera, pour adoucir le tout.
Suite au décès, due à la tuberculose, de sa mère et de sa sœur alors qu’il n’avait que cinq ans, Munch entreprend étant plus âgé une série de tableaux où la mort est omniprésente. Sa conception de l’humanité est d’un effrayant pessimisme, ce qui est d’ailleurs renforcé lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’ne hémorragie du vitré. Il traduit ses obsessions et ses angoisses par rapport à la mort et la maladie à travers les moyens d’expressions qu’il maitrise le mieux ; la peinture et le dessin.
« J’étais en train de marcher le long de la route avec deux amis – le soleil se couchait. Soudain le ciel devint rouge sang. Je fis une pause, me sentant épuisé, et me suis appuyé contre la grille : il y avait du sang et des langues de feu au dessus du fjord bleu / noir de la ville.