Le crime de l'orient express

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de Lecture

Le crime de l'Orient-Express

Auteur :

Agatha Miller (1890-1976) est née le 15 septembre 1890 à Torquay dans le Devon, d'un père américain, Frederick Alvah Miller, et d'une mère anglaise prénommée Clarissa. Ses parents lui offrirent une éducation à domicile soignée, mais c'est essentiellement sa mère qui s'occupe d'elle à cause de la mort de Frederick. Cette éducation luipermit d'écrire très tôt des poèmes, des contes et des nouvelles, poussée par sa mère. Ainsi en 1906, Agatha part à Paris pour étudier le chant et le piano. Mais son trac et sa timidité excessive auront raison des talents de la jeune fille. Agatha retourne en Angleterre.

Durant la Première Guerre mondiale, elle est volontaire pour être une infirmière. C'est pendant ses moments libres qu'elleécrit son premier roman policier, La Mystérieuse Affaire de Styles. Elle fit cela pour principalement se changer les idées lors de cette période troublée. Elle venait au début de la guerre de se marier à Archibald Christie. Son travail d'infirmière lui permet d'apprendre les poisons et autres drogues comme il était nécessaire à l'époque. Juste à la fin de la guerre elle donne naissance à leur filleunique, Roselind.

En 1920 elle trouve un éditeur pour son premier roman. C'est sa sœur qui avait tenu un pari avec elle dans ce sens.

En 1926 son mari lui annonce avoir trouvé l'amour ailleurs alors que la mère d'Agatha venait de mourir.

Toutefois 1926, avec la publication de son septième roman, Le Meurtre de Roger Ackroyd, Agatha Christie est classée parmi les « grands » du romanpolicier. Son succès est assuré grâce aux personnages de Hercule Poirot et de Miss Marple. Les romans se succèdent ensuite au rythme d'un ou deux par an.

La fin de l'année 1926 est marquée, du 3 au 14 décembre, par la disparition mystérieuse d'Agatha Christie, dont le véhicule est retrouvé garé sur un accotement de la route dans la campagne anglaise. L'écrivain, retrouvée saine et sauve au onzièmejour de sa fugue/disparition, n'expliquera jamais en public, ni dans ses mémoires ou auprès de biographes, les motivations de cette absence, et les supputations les plus diverses continuent à être avancées près de 80 ans après.

En 1928, le divorce est officialisé. Mais Agatha se remarie en 1930 à Max Mallowan, un archéologue, qu'elle accompagne alors en Syrie et en Irak. Elle le suit pour descampagnes de fouilles, ses séjours au Moyen Orient lui donnent le cadre de plusieurs de ses romans, dont Meurtre en Mésopotamie (1936) et Mort sur le Nil (1937). Leur rencontre date de 1927, lors d'un croisière au Moyen-Orient.

En 1934 elle écrit le crimes de l'Orient express, qui est sans doute le plus lu de tous ses romans policiers avec les dix petits negres ,

Agatha écrit un ou deux romanspar an et connaît un succès grandissant et ininterrompu jusqu'à son décès en 1976. Son principal personnage, Hercule Poirot, disparaît avec elle : ses héritiers sont chargés de faire publier à titre posthume un dernier roman, Hercule Poirot quitte la scène qu'elle a écrit en 1940 et conservé durant plus de trente ans dans un coffre de banque. Le plus célèbre de ses détectives, affaibli par lamaladie, meurt après avoir résolu sa dernière affaire.

Elle est l'auteur de 66 romans policiers, 20 pièces de théâtre et plus de 100 nouvelles. Ses oeuvres sont traduites en 63 langues.

Genre du livre :

Ce livre est un roman policier

Personnages :

Hercule Poirot

C’est le héros du livre. Belge, de petite taille, il porte de très jolies moustaches dont il est très fier. Trèsorgueilleux, il est réputé dans le monde entier. Il est détective privé et international d’affaires criminelles. Il a été chargé par la compagnie de mener l’enquête concernant le crime de Ratchett. Ce dernier lui demanda d’ailleurs, au début de l’œuvre, de travailler pour lui, mais le détective refuse.
Pendant le voyage à bord de l’Orient-Express, Poirot est installé dans le compartiment n°1 que lui a...
tracking img