Le criminel est-il un homme comme les autres?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (695 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
“Le criminel est-il est un homme comme les autres?”
PHILIPPE BILGER

Le criminel est un Homme, banalité importante.
Youssouf Fofana est l’exemple d’être un homme comme les autres, il n’est pasdifférent même si il a pu avoir des accès de folie. Les jurés sont confrontés à des crimes horribles, ils ont donc pour réflexe d’éloigner le criminel mais pour juger correctement et équitablement, ilfaut rapprocher l’accusé de soi-même. Le terrible est se demander comment cette homme a pu commettre l’irréparable en ayant l’apparence d’un homme et pas d’un monstre. Le criminel est avant toutl’image de soi même si cette personne à un moment donné, a été confronté à une crise personnelle, professionnelle... il décide de considérer que le crime est une solution.

3 catégories de criminels :
=>L’accusé à parfois du mal à exprimer ses remords, ses excuses à cause de fautes de langage, il dit l’inverse de ce qu’il pense. Avec le pauvre bagage culturel que peut avoir un criminel, celui-ci peutse retrouver devant une cour à cause d’un malentendu. “La parole n’est pas son langage”.
=> Pour d’autres, le dialogue judiciaire est plus agréable, plus facile => pour eux le crime est un métier,une industrie. Peut-être mauvaise fréquentation.
=> Accusés avec faculté de langage normal et capacité intellectuelle indéniable.

Puis, à côté de ces catégories, il existe des procès exceptionnelsoù on ne fait pas le procès contre l’accusé mais avec lui. Autre exemple : Hélène Castel est sollicitée pour être la 6e personne dans un braquage, il échoue, l’un des malfaiteurs est tué, elleparvient à fuir en passant par les Etats-Unis et se retrouve dans un pays d’Amérique du Sud où elle exerce le métier de psychologue, elle vit la vie qu’elle a toujours voulu. La prescription de sa peinedevait se dérouler 3 jours après son interpellation. Durant son procès, elle dit que se fut un soulagement, finalement, d’être prise.
La mécanique humaine est fascinante pour essayer de juger une...
tracking img