Le cristianisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (747 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ans près de 33 000 confessions différentes3. Les premières de ces confessions sont apparues au sein du judaïsme après la crucifixion de Jésus de Nazareth par les autorités romaines de la province deJudée au ier siècle4.
Les Actes des Apôtres indiquent que le nom de « chrétien », signifiant « appartenant au Christ » ou « partisan du Christ », fut attribué aux disciples de Jésus de Nazareth àAntioche au milieu du ier siècle5. La référence la plus ancienne connue pour le terme christianisme se trouve dans la lettre d'Ignace d'Antioche aux Magnésiens à la fin du ier siècle6.
Les chrétienscroient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, qu'il est le fils de Dieu, à la fois de nature divine et de nature humaine. Les troisprincipales confessions chrétiennes, c'est-à-dire les catholiques romains, les orthodoxes des 7 conciles et les protestants, étudient l'interprétation patristique des textes scripturaires.
La Biblehébraïque est l'un des deux textes fondateurs du christianisme, qui la nomme Ancien Testament ou Premier Testament7. Le Nouveau Testament, centré sur la personne de Jésus-Christ, est le second textefondateur.
Le christianisme est la religion la plus répandue dans le monde8 et a profondément marqué différentes civilisations au cours de l'histoire alors qu'il était initialement considéré comme une sectejuive parmi d'autres. Il est présent sur tous les continentsLe christianisme s'est développé à partir du ier siècle dans le contexte des communautés juives du Moyen-Orient et en particulier lescommunautés juives hellénisées. Le nom « christianisme » vient du mot grec Christos, qui traduit l'hébreu Messie (« celui qui a reçu l'onction »). Ce mot, originellement appliqué à différents personnages dela Bible (prophètes et rois), désigne dans le judaïsme tardif un personnage qui viendra à la fin des temps restaurer la royauté de Dieu en Israël. Il est, depuis, quasi-exclusivement réservé à...
tracking img