Le cubisme et Apollinaire.
Alcools paraît en 1913, en pleine période d’ébullition artistique et intellectuelle. Guillaume Apollinaire est un poète passionné de peinture, ami des artistes les plus en vue de l’époque, curieux des mouvements avant-gardistes qui se manifestent dans les arts plastiques mais aussi la musique et la littérature. D’une part il en subit l'influence, et de l’autre, il joue lui-même un rôle décisif dans cette explosion des formes et des langages. L’écrivain qui comprend et explique la peinture moderne mieux que personne est lui-même dans son domaine un novateur averti des théories les plus avancées de ses pairs, etc ont la poésie peut à son tour inspirer des amis peintres et écrivains. Apollinaire se flattait d’ailleurs d’avoir, par ses écrits sur l’art eu une influence en Europe.
Un mois avant la publication d’Alcools, Apollinaire fait paraître Les Peintres Cubistes, Méditations esthétiques. Autour des peintres Georges Braque et Pablo Picasso s’élabore au début du siècle une esthétique révolutionnaire de la peinture et de la représentation. Deux éléments sont au centre de cette approche radicalement nouvelle- mais dont l’origine est à chercher dans la peinture de Cézanne et dans certaines influences venues d’Afrique ou de ce que l’on appelle les arts premiers.
-l’utilisation des formes géométriques ( cylindres, cônes, sphères, cubes, contribuant à donner une image analytique », éclatée par la décomposition de ses formes élémentaires ;
-l’approche dite de la représentation simultanée ( ou simultanéisme) qui consiste à abandonner le point de vue unique de celui qui peint comme de celui qui regarde et à multiplier les angles de vision qui démultiplient la perspective. D’où ces vidages doubles ou triples synthétisant les