Le cubisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DÉfinition du cubisme

LES ARTISTES PABLO PICASSO ET GEORGES BRAQUE ONT CHANGÉ LA FACE DE L'ART, AU 20E SIÈCLE, EN FRAGMENTANT LE SUJET DE LEURS OEUVRES D'ART ET EN CRÉANT LE MOUVEMENT ARTISTIQUE CUBISTE.

Le cubisme est un mouvement artistique d'avant-garde du 20e siècle, lancé par Pablo Picasso et Georges Braque, qui a révolutionné la peinture et la sculpture européenne, en plus d'inspirerles mouvements liés à la musique et à la littérature. La première branche du cubisme, connue sous le nom de cubisme analytique, est à la fois radicale et influente comme mouvement artistique entre 1908 et 1911 en France, malgré sa courte période. Dans la deuxième phase, le cubisme synthétique (à l'aide de matériaux synthétiques dans l’œuvre) prend de l'ampleur et garde sa vitalité jusqu'autour de1919, lorsque le mouvement surréaliste gagne en popularité.

OrigineS du Cubisme

LES OEUVRES D'ART CUBISTES PUISENT LEUR INSPIRATION DANS L'ART AFRICAIN MAIS C'EST LE TRAVAIL DU PEINTRE PAUL CÉZANNE QUI A INCITÉ LES ARTISTES À SE PENCHER SUR LA VARIATION DU CUBISME.

À la fin du 19e et au début du 20e siècle, l'élite culturelle européenne découvrais l'art africain et amérindien d'Amériquepour la première fois. Des artistes tels que Paul Gauguin, Henri Matisse et Pablo Picasso ont été intrigués et inspirés par la puissance et la simplicité de ces styles provenant de cultures étrangères. Autour de 1904, Picasso à rencontré Matisse avec l'aide de Gertrude Stein, à un moment où les deux artistes avaient récemment acquis un intérêt dans l'art africain et les masques de tribusafricaines. Ils sont devenus des rivaux amicaux et se sont concurrencé au long de leur carrière. Cela a peut-être même conduit Picasso à entrer dans une nouvelle période de son travail, en 1907, marquée par l'influence de l'art grec, ibérique et africain. Les peintures de Picasso de 1907 ont été caractérisées comme Pré cubistes, notamment vu Les Demoiselles d'Avignon.

Le cubisme cÉzannien

LE PEINTREFRANÇAIS PAUL CÉZANNE A MARQUÉ L'HISTOIRE DE L'ART À JAMAIS AVEC SON STYLE AVANT-GARDISTE ET SA FAÇON UNIQUE DE PEINDRE DE GRANDES œUVRES D'ART CONSIDÉRÉES COMME ÉTANT "LE CUBISME CÉZANNIEN".

Paul Cézanne, né le 19 Janvier 1839, était un artiste français et un peintre post-impressionniste. Son travail a permis une transition entre la conception artistique du 19e siècle et celle, radicalementdifférente, du monde de l'art au 20e siècle. On peut dire que Cézanne fut le pont entre la fin de l'impressionnisme du 19e siècle et la nouvelle direction du mouvement cubiste au début du 20e siècle. Les célèbres artistes Matisse et Pablo Picasso ont dit de Cézanne qu'il était "le père de nous tous" et on ne peut qu'être d'accord avec cette affirmation.
Le peintre Paul Cézanne démontre dans sontravail qu'il maîtrise la conception, la couleur et la composition de l'image. Ses coups de pinceau, souvent répétitifs, sensibles et exploratoires, sont clairement reconnaissables et très caractéristiques de son style. Il a utilisé la couleur et des accumulations de petits coups de pinceau pour former des oeuvres d'art complexes qui sont à la fois une expression directe de la sensation de l’œil etune abstraction de la nature observée. Les peintures de Cézanne transmettent cette étude intense de ses sujets, ce regard de chercheur et une lutte acharnée pour faire face à la complexité de la perception visuelle humaine.

Après la mort de Cézanne en 1906, ses peintures ont été présentées à Paris dans un musée de grande envergure dans une exposition de type rétrospective, en Septembre 1907.Le cubisme analytique

LA PREMIÈRE PHASE MARQUANTE DU CUBISME FUT LE CUBISME ANALYTIQUE (1908-1912) QUI SE VOULAIT UNE ANALYSE DE LA FORME DE L'OBJET POUR LA REPRODUIRE À L'AIDE DE FORMES GÉOMÉTRIQUES SIMPLES TELLES QUE LE CUBE.

Le cubisme analytique est l'une des deux principales branches du mouvement artistique du cubisme qui a été développé entre 1908 et 1912. Contrairement au cubisme...
tracking img