Le cubisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (499 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cubisme

Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso. Après la Première Guerre mondiale, le mouvements'essouffle, avant de s'éteindre vers les années 1920. Le terme cubisme provient d'une réflexion d'Henri Matisse, relayée par le critique d'art Louis Vauxcelles, qui, pour décrire un tableau de Braque,parla de « petits cubes ». il arrive que l’on appelle le début du Cubisme: Période Cézanienne ou, période nègre. Le 15 avril 1904, Cézanne aurait écrit une lettre à Émile Bernard : "Traitez la naturepar le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d'un objet, d'un plan, se dirige vers un point central.". Cette phrase est un exemple de sa théorie.

Le Cubismeest sans doute le mouvement le plus décisif de l’histoire de l’art moderne. En effet le Cubisme bouleverse la notion de représentation dans l’art. Il comprend plusieurs étapes. Les protagonistes dumouvement conduisent d’abord une recherche qui pose la question de l’unité de la toile et du traitement des volumes en deux dimensions appelé :

Le Précubisme, ou phase cézanienne (1907-1910)

Ladémarche du précubisme s'attache à la représentation en volume de l'objet, à la manière de Cézanne ou des masques africains ; la perspective traditionnelle est souvent malmenée.

Les demoisellesd'Avignon de Picasso

Le Cubisme analytique (1910-1912)

Le cubisme analytique est porté sur les formes comme le cylindre, la sphère et le cône afin de représenter le monde naturel. L’objet estdéconstruit. La forme naturelle est réduite en de simples parties géométriques sur deux dimensions. La couleur est presque inexistante, sauf pour l'usage de teintes monochromatiques de gris, bleu et ocre.Au lieu de mettre l'accent sur la couleur. En revanche la lumière occupe une place très importante et se répartit de manière différente sur chaque fragment.

portrait d’ Ambroise Vollard de...
tracking img