Le cubisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cubisme
Apparu au début du Xxe siècle, le cubisme est un mouvement artistique initié par deux grandes figures du monde de l’art, Georges Braque et Pablo Picasso. Léclatement de la représentation traditionnelle est au centre de leurs recherches picturales. Ils représéntent une vision du monde fragmentée et recomposée : on al’impression que les objets - vase, guitare et bouteille- volent en éclats dans la surface de la toile. Ils insèrent également par fragments des éléments du monde qui les entourent. :tels que des bouts de corde, du journal.
Dans les années 1910, l’œuvre Nature Morte à la chaise cannée de Picasso représente le premier collage de l’histoire de l’art.Le pinceau est remplacé par la colle, l’objet représenté par l’objet réel.
En 1907, l’artiste espagnol Pablo Picasso réalise l’œuvre la plus représentatrice de cemouvement qu’il intitule Les Demoiselles d’Avignon dans laquelle un groupe de cinq femmes nue est représentée dans la facture cubiste. Les visages de celles-ci rappellent lesmasques de l’art primitif que Picasso admire et collectionne.
La représentation classique de l’espace albertien réintroduit depuis la renaissance italienne est balayée par lecubisme. Les repères spatiaux sont ébranlés, disloqués voire atomisés. Le cubisme marque le début d’une remise en question des codes traditionnels de la peinture. Lesmouvements artistiques qui vont suivre tels que le futurisme, le dadaïsme, le surréalisme et bien d’autres encore vont continuer dans le sillage du cubisme à mettre à mal leslettres de noblesse de la peinture avec un grand P. Les poètes, écrivains, musiciens, comédiens, peintres vont travailler, discuter, partager leurs visions sur l’art.
tracking img