Le cubisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cubisme :
(S’il vous plait laissez moi quelques minutes pour vous résumer ce qu’est le cubisme en détails).
Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 autour deBraque,Picabia et Picasso. Après la Première Guerre mondiale, il s'essouffle un peu, avant de s'éteindre vers les années 20.
Le cubisme prend source dans les écrits et dernières œuvres de Paul Cézanne,le premier à faire une interprétation du monde selon des volumes élémentaires (cubes, sphères, pyramides).
Dès 1907, cette façon de représenter le monde est utilisée par Braque et Picasso, qui nes'arrêteront pas seulement à décomposer des paysages, mais l'appliqueront également aux objets et à la personne humaine. Les cubistes ont aboli l'idée qu'il faut peindre des "matières nobles," etpensaient que n'importe quel objet pourrait être beau. Les Demoiselles d'Avignon de Picasso 1907 est considéré comme le premier tableau cubiste.

Alors maintenant l’Origine du mot :

Le terme cubismeprovient d'une réflexion de Matisse (qui, pour décrire un tableau de Braque, parla de « petits cubes ») relayée par le critique d'art Louis Vauxcelles .D'autres disent que c'est par ses formes simpleset géométriques mais pourtant travaillées que ce nom lui a été donné.
Vers l'abstraction : (accrochez vous quelques petites secondes c’est très intéressant !!!)
Le cubisme, comme le souligneGuillaume Apollinaire dans Les Peintres cubistes. Méditations esthétiques (1913), a ouvert la voie de l'abstraction (suprématisme, expressionnisme abstrait, Bauhaus) et de l'art conceptuel, bien que lecubisme n'ait pas produit d'œuvres totalement dénuées de lien avec la réalité.
Courant voisins :Le cubisme, qui décompose les objets, est proche de deux mouvements :
• le futurisme, qui décompose lemouvement,
• l'orphisme, qui décompose la lumière.
• Le cubisme a influencé fortement des mouvements tels que l'Orphisme, le Purisme, le Précisionisme, le Futurisme, le Constructivisme, et...
tracking img