Le CUBISME
INTRODUCTION :
Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres
Georges Braque et Pablo Picasso.
Après la Première Guerre mondiale, le mouvement s'essouffle, avant de s'éteindre vers les années 1920.
LE CONCEPT :
Le cubisme prend sa source dans une lettre de Cézanne à Émile
Bernard de laquelle sera tirée une phrase souvent répétée pour justifier les théories cubistes : « Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d'un objet, d'un plan, se dirige vers un point central. »
C'est donc vraisemblablement sur un malentendu qu'à partir de
1907 et les Demoiselles d'Avignon ( considérées généralement comme le premier tableau cubiste) Picasso et Braque appliqueront leurs théories, non seulement aux paysages mais aussi aux natures mortes et à la figure humaine.
À partir de 1910, avec ce que l'on nommera le « cubisme analytique », ces deux peintres vont affirmer une rupture avec la vision classique déjà entamée depuis quatre ans. Ils abandonnent l'unicité de point de vue du motif pour en introduire de multiples sous des angles divers, juxtaposés ou enchevêtrés dans une même œuvre. Ils s'affranchissent de la perspective pour donner une importance prépondérante aux plans dans l'éclatement des volumes. LA PROMOTION D'APOLLINAIRE :
Grand admirateur de Cézanne le poète Guillaume Apollinaire fut dès leurs débuts le défenseur des peintres cubistes. C'est lui qui imagina dans l'analyse de leurs œuvres, une dimension métaphysique.
En 1908, il rédige la préface du catalogue de l'exposition du Cercle de l'art moderne du Havre dans laquelle il énonce Les Trois Vertus plastiques, reprise en introduction des Peintres cubistes. L'idéologie cubiste est entièrement contenue dans ce livre .
La grande préoccupation d'Apollinaire est de voir, ainsi qu'il le dit, « la nature terrassée ».
Cette forme de révolution religieuse ou métaphysique , et aboutissant à une rupture