Le cuivre dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition 
Le cuivre est un des premiers métaux à avoir été utilisé par l'homme. Les premières traces de son utilisation remontent à quelques 7000 ans. Son nom vient du grec Kupros (Chypre), du nom de l'île où on l'exploita dès l'Antiquité. Métal de couleur rougeâtre, il est très malléable et ductile. Allié à l'étain, il donne du bronze. Avec l'invention de la poudre à canon, le bronze, qui estun alliage de cuivre et d'étain, a été utilisé massivement. Puis est arrivée l'ère de la modernité, qui a permis un essor extraordinaire du cuivre grâce au développement de l'électricité. Aujourd'hui encore, les applications électriques représentent près de la moitié de la consommation mondiale de cuivre.
Mais ce n'est pas son unique application industrielle. Grâce à sa grande aptitude à laconstitution d'alliage, et ses remarquables propriétés anticorrosion, il est très utilisé dans le bâtiment.
Les cours du cuivre agissent comme un véritable indicateur économique. Les industries qui l'utilisent sont très sensibles aux cycles économiques (automobile, électrique…), ce qui explique sa grande volatilité. En période de récession, la demande chute et impacte négativement les cours ducuivre, tandis qu'une phase de croissance tire les cours du cuivre à la hausse. Il est un peu le baromètre des métaux de base puisqu'il est lié à un nombre important de secteurs industriels (télécommunication, aéronautique, automobile…). Il est le premier à réagir aux changements de conjoncture économique. Le prix du cuivre permet donc de prendre le pouls de l'industrie mondiale.
Répartition des usagesdu cuivre 
Le secteur du cuivre : un reflet fiable du climat économique mondial - Par son utilisation répandue pour la fabrication de produits industriels courants (fig. suivante), la consommation mondiale de cuivre est un indicateur fiable du climat économique des pays industrialisés et émergents. Conséquence de la crise économique mondiale actuelle, la demande de cuivre raffiné et le cours LMEse sont repliés, perturbant le secteur minier.

Utilisation mondiale du cuivre, répartition selon la provenance
Bien que la production mondiale de cuivre ne cesse d'augmenter afin de répondre aux besoins des consommateurs, l'offre reste insuffisante. Ce déficit en 2007 atteint presque 7 millions de tonnes. Pour y palier,  35 % des besoins mondiaux sont aujourd'hui assurés par le recyclage dedéchets contenant du cuivre (robinetterie, appareils ménagers, matériel informatique et électronique.). Le recyclage du cuivre n'entraîne aucune perte de qualité. Voila un schéma sui résume la situation :

La Chine et l'Europe sont les deux régions du monde qui recycle le plus de cuivre mais cela est compréhensible car ce sont eux les plus gros consommateurs. Cependant, la Chine a un taux decuivre recyclé qui a baissé en 2007, l'industrie ayant du recourir au cuivre primaire d'origine minière pour suivre la croissance forte de la Chine. Ainsi le taux de cuivre recyclé est passé de 43 % en 2006 a 36 % en 2007.  Cette situation est cependant généralisable, la demande mondiale de cuivre ayant augmenté en 2007 plus vite que le recyclage, le taux de cuivre recyclé dans l'utilisation totaleconnaît un léger recul pour s'établir autour de 35 %, chiffre cependant supérieur a la moyenne de ces dernières années.

Le cuivre, un indicateur clé de la croissance mondiale
Le cuivre, dont les applications dans l'industrie sont multiples, est un des seuls métaux de base dont l'évolution du cours reflète les changements conjoncturels.
Le cuivre est un des premiers métaux à avoir été utilisé parl'homme. Les premières traces de son utilisation remontent à quelques 7000 ans. Son nom vient du grec Kupros (Chypre), du nom de l'île où on l'exploita dès l'Antiquité. Métal de couleur rougeâtre, il est très malléable et ductile. Allié à l'étain, il donne du bronze. Avec l'invention de la poudre à canon, le bronze, qui est un alliage de cuivre et d'étain, a été utilisé massivement. Puis est...
tracking img