Le culte de mithra

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1675 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CULTE DE MITHRA

Ce culte peut être placé dans la catégorie des cultes orientaux, à mystère ou électifs.
Le culte de Mithra est originaire d’Orient. Il affirme avoir des origines perses mais il y a très peu de ressemblances entre le culte de Mithra en Perse et en Occident. C’est en faite une création dans le monde romain. Ces cultes utilisent des images à un Orient, telles que les romainsse l’imaginent.
Un culte à mystère est une religion à laquelle ne peuvent pratiquer que des unités qui ont reçu un savoir.
A Rome : la piété de chacun est personnelle. C’est une chose publique. On ne parle pas de doctrine, pas de culte à mystère. Très peu de mythologie par rapport au monde grec. Le christianisme est aussi une religion à mystère (baptême).
Un culte électif est une religionque l’on choisit à titre individuel.
Ce culte est répandu dans le monde romain de la fin du 1er siècle de notre ère jusqu’à la fin du 4ème siècle.

I) Les origines du culte de Mithra

1) Une religion orientale revendiquée

C’est un culte que l’on connait par une documentation archéologique et iconographique. En effet, il y a plein de lieus de culte qui ont été trouvés sur toute lasuperficie de l’empire romain. Ils nous disent beaucoup de choses sur ce culte (aménagements, etc.). Beaucoup d’inscriptions faites par des dévots de Mithra en plus de quelques sources littéraires tardives souvent chrétiennes pour le critiquer (3ème siècle, 5ème siècle). Il y a une mention très ponctuelle de l’écrivain G. Plutarque.

Il se présente comme un culte originaire de Perse lié au culte deZoroastre qui est le culte dominant en Perse dans le millénaire qui précède la conquête de la Perse par Alexandre le Grand (mélange de la partie philosophique et rituelle).
Zoroastrisme : le monde sensible est le théâtre d’un combat entre les forces de la lumière qui sont immatérielles et les forces de l’obscurité qui sont matérielles. L’homme doit aspirer à une conception spirituelle.
Pour lesadeptes du culte de Mithra, ce culte vient du Zoroastrisme.
Mithra envoyé de la lumière. Il est né d’une pierre (sur une montagne en Orient), adulte, autonome, vénéré par les bergers, né le 25 décembre. Il est un dieu envoyé par les puissances bonnes dans le but d’apporter aux hommes la lumière. Il est toujours représenté dans l’acte principal de sa vie : en train d’égorger un taureau quireprésente toutes les forces naturelles. On sait qu’il existait des textes mithraiques mais ils sont malheureusement perdus.

Plutarque, qui écrit à la fin du 1er siècle de notre ère, dit que en 67 avant J.C., une bande de pirates installée dans la province de Cilicie pratiquait les rites secrets de Mithra et plus précisément ils pratiquaient certains mystères secrets, parmi lesquels ceux de Mithra quipersistent jusqu’à aujourd’hui.
Les plus anciens témoignages architecturaux datent du 1er siècle après J.C.

Mithra est toujours représenté avec un bonnet phrygien, costume perse. La référence à la Perse est bien présente dans le culte de Mithra en occident.
Plus tard le culte n’est pas représenté comme apporté par des mages perses. C’est un culte qui en vérité a été véhiculé par l’arméeromaine. C’est ce qu’on peut déduire de la répartition géographique du culte : dans les camps militaires. Il est pratiqué par les soldats, même les centurions. On ne sait pas où il a été organisé (peut être à Rome car c’est là où il y a les plus anciennes manifestations archéologiques).

2) Chronologie du développement du culte

• - 67 avant J.C (version de Plutarque) : 1ère mentionlittéraire du culte.
• Milieu 1er siècle après J.C : premières attestations épigraphiques. Inscriptions à Rome.
• Vers 190 : les plus anciens mithraeums connus : Rome.
• Fin 2ème siècle – 3ème siècle : apogée du culte.

II) Un culte initiatique

Pour appartenir à ce culte il faut y croire. Il se développe dans de petites communautés qui sélectionnent leurs adhérents (presque que des...
tracking img