COMPTE-RENDU Le culte de l'urgence

Nicole Aubert, sociologue et psychologue, est professeur à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris. Elle est l’auteur ou co-auteur de nombreux livres dont,notamment, L’individu hypermoderne (2004) et Le coût de l’excellence (2007). Ses recherches sont souvent basées sur l’individu nouveau, « hypermoderne », issu de la mondialisation de l’économie, dela philosophie libérale individualiste et du culte de la performance.

Lien thème livre avec thème général Ce livre est le fruit d'une recherche menée au sein de grandes entreprises auxsecteurs d'activités variés, et d'un travail effectué avec des médecins du travail et des psychiatres confrontés aux problématiques de la vie en entreprise. L'auteur propose une réflexion sur la mutation durapport au temps dans notre société, et la manière dont il redéfinit l'identité de l'individu contemporain. Nous vivons sous le règne de l'urgence généralisée et c'est l'identité même de l'individucontemporain qui s'en trouve modifiée : l'individu hypermoderne est un homme flexible, pressé, vivant dans le présent immédiat, qui trouve dans l'action seule le sens de son existence. Définitionimmédiateté, instantanéité et urgence Depuis la fin des années 80, l'avènement de la mondialisation économique a introduit une nouvelle temporalité au sein des entreprises. Réservé jusqu'alors auxmarchés financiers, le règne de l'urgence s'est généralisé par contagion à l'ensemble de l'entreprise grâce à l'avènement des technologies en matière de communication de l'instantané. En effet, laculture dirigeante s'est convertie à la logique financière (importance du cours de l'action) et le reste de l'entreprise subit cette logique sans forcément la comprendre. Comme le constate l’auteur « lalogique des actionnaires a pris le pas sur celle des gestionnaires". L'urgence est valorisée, le mode de fonctionnement dans l'urgence est valorisé: une entreprise est vraiment efficace seulement si... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 05). Le culte de l'urgence. Etudier.com. Récupérée 05, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Culte-De-l%27Urgence/269520.html

MLA

"Le culte de l'urgence" Etudier.com. 05 2011. 2011. 05 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Culte-De-l%27Urgence/269520.html>.

MLA 7

"Le culte de l'urgence." Etudier.com. Etudier.com, 05 2011. Web. 05 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Culte-De-l%27Urgence/269520.html>.

CHICAGO

"Le culte de l'urgence." Etudier.com. 05, 2011. Accédée 05, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Culte-De-l%27Urgence/269520.html.