Le cure-dents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les cure-dents sont généralement de bois, mais ils peuvent aussi être en plastique, ou en métal. Les plus vieux cure-dents étaient des brindilles de bois ou étaient faits d'os.Le cure-dent est taillé soit en pointe, soit en biseau. Ils mesurent en moyenne 5 ou 6 centimètres.

Les marocains utilisent les tiges de la plante ammi visnaga pour se curerles dents.
Le cure-dent existe déjà depuis la Préhistoire, car des marques de cure-dents ont été découvertes dans les dents des crânes d’homme du Néolithique. Des cure-dentsfaits en bronze ont été trouvés dans des tombes préhistoriques au nord de l’Italie et à l’est des Alpes. Cet objet était aussi connu en Mésopotamie.

Agathocle de Syracuseaurait été tué en 289 avant J.-C. par un cure-dent enduit de poison qui lui a été donné par un de ses esclaves.

On a également trouvé des cure-dents en argent datant del’Antiquité, et des cure-dents romains en bois de lentisque.

Le mot est cité pour la première fois dans l’Inventaire du duc de Berry en 1416, et le cure-dent moderne le plus ancien quinous soit parvenu est un cure-dent en or du XVIe siècle, d’origine italienne, conservé au Metropolitan Musem de New York.

Aux États-Unis, il semble que l’un des plus vieuxrestaurants du pays, le Union Oyster House à Boston ait été en 1862 le premier à offrir des cure-dents à ses clients. Le propriétaire, Charles Forster, avait importé descure-dents de l’Amérique du Sud et souhaitait promouvoir cet objet. En conséquence, il a payé des étudiants de l’université Harvard pour qu’ils mangent au restaurant et réclament descure-dents.

Le premier appareil à fabriquer de façon industrielle des cure-dents a été breveté le 20 février 1872 par Silas Noble et J. P. Cooley, résidents du Massachusetts.
tracking img