Le cursus honorum

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (887 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cursus honorum
Introduction
Le Cursus honorum (qui en latin signifie Carrière des honneurs ou littéralement : course des honneurs) était l'ordre d'accès aux magistratures publiques sous laRome antique. Défini très tôt à une époque mal déterminée, il ne fut formalisé que par la lex Villia Annalisen 180 av. J.-C. Il fut révisé par Sylla qui releva les conditions d'âge minimum. Chacun desmandats durait un an, et les mandats successifs devaient être séparés d’un intervalle minimum de trois ans.
Cet ordre était obligatoire, permettait de gagner les compétences et d’avoir pour magistratssuprêmes des hommes mûrs et expérimentés.

Le cursus honorum au II° siècle av. J.-C.
Questeur
Les questeurs sont des magistrats romains chargés des finances.
On distingue trois types dequesteurs :
les questeurs urbains (quæstores urbani), dits aussi questeurs de l’autel de Saturne (quæstores ærarii Saturni), au nombre de deux, qui ont la charge du trésor de l’État déposé autemple de Saturne sur le Forum. Ils sont assistés de secrétaires, les scribes de l’autel (scribæ ærarii).
les questeurs de la flotte (quæstores classici), au nombre de quatre, qui sont chargés,semble-t-il, de la perception de la douane et de l’impôt dans les quatre villes où ils résident : Ostie, Calès en Campanie, Ariminum et Lilybée en Sicile.
les questeurs ordinaires, dépendant desmagistrats supérieurs pour l’administration financière hors de Rome, celle des armées et des provinces. Chaque armée en dehors de Rome comporte ainsi un questeur qui fait office de trésorier-payeur général.L’expansion romaine entraîne celle des questeurs ordinaires, dont le nombre double sous César en raison de ses conquêtes et de son intense activité militaire.

Édile
Les édiles étaient desmagistrats de la Rome antique. Leur fonction primitive était liée à l'administration urbaine de Rome.
Les premiers édiles sont les édiles plébéiens, créés en -494 en même temps que les tribuns dela...
tracking img