Le cv

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le CV

Généralités

Il y a deux phases dans la lecture de un cv. Celle du "survol", ensuite la lecture proprement dite. Cette phase de "survol" dure quelques secondes, mais elle est éliminatoire très souvent pour quelques maladresses qui sautent aux yeux du recruteur et ce dernier ne prend même pas la peine de lire votre CV. Evitez donc les erreurs récurrentes :

La photo
Il n'y a pas derègle générale, mais je vous conseille de joindre une photo si vous pensez que votre image peut vous faire gagner des points pour le type de candidature effectué (par exemple dans le secteur du luxe, de la représentation, du commerce). N’hésitez pas à scanner votre photo. Vous pouvez retoucher le fond de l'image et la luminosité. Evitez par contre de la retravailler dans son intégralité. La photo àpour but de vous rendre sympathique. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel et a demander l’avis de vos proche et de vos amis

Espace insuffisant :
Aérez votre CV pour en faciliter la lecture ! Clarté et concision doivent être les lignes guides de votre cv.

Pas d'accentuation :
Cette remarque s'adresse aux étrangers postulant un emploi en France. En revanche, pour un CV pare-mail, en format ascii, cette absence d'accentuation est tout à fait admise.

Attention aux fautes d'orthographe :
Les recruteurs sont de plus en plus laxistes sur ce point, mais ils sont bien obligés de tenir compte de cette évolution. Toutefois, si vous pouvez éviter de les accumuler cela peut privilégier votre candidature. Il y a encore une dizaine d'années un CV avec une ou deux fautescondamnait le candidat et c'était sans appel.

Attention aux répétitions
Vocabulaire :
La précision doit guider votre seule style. Un cv n'est pas une œuvre littéraire; il doit être rédigé dans un style simple et direct. Choisissez les mots pour décrire vos expériences.

Évitez ces poncifs de "gagneur", "battant ", "performant "!
Ceux qui dépouillent les CV sont de plus en plus assaillis par cettenouvelle terminologie et ils y sont devenus profondément allergiques. Ils attendent au contraire que vous apportiez la preuve de ces qualités par une énumération crédible de résultats positifs, très souvent chiffrés.

Pas d'approximation, plutôt des chiffres :
Evitez les termes ou locutions tels que: nombreux, important, une dizaine, divers, différents, variétés, à peu près, une partie, environ,etc. En effet, c'est beaucoup trop évasif; cela pèche par manque de précision.

Paragraphes ni trop longs ni trop concis!
C'est une qualité pour un CV d'être percutant, mais employez au moins la forme: sujet, verbe, complément.

Justification des sigles :
A l'exclusion de quelques grandes écoles ou entreprises comme HEC, IBM, SNCF...

qui se détournent de la véracité...

Ne mentionnezpas la raison sociale de votre employeur lorsque vous êtes en activité :
En effet, malgré les assurances qui vous sont données, très souvent on n'hésite pas à l'interroger! Vous aurez tout loisir de vous en expliquer lors d'un entretien, à moins que... vous ne puissiez éviter le questionnaire type à remplir, où cette question figure toujours.

Ne mentionnez pas vos prétentions même si on vous ledemande :
Il s'agit de l'élément primordial de la négociation. Certains candidats ont vu leur salaire augmenter de 20 %, voire plus, grâce à une négociation habilement menée. On peut vous demander vos bulletins de salaires, mais c'est toujours l'exception. Il faut avant tout faire admettre à vos futurs employeurs ce que vous valez et non pas ce que vous gagnez!

Sous-rubrique "Loisirs": manquede précision!
Evitez ce type de mention: lecture, cinéma, voyages. On aimerait savoir au moins quel type de lecture ou de cinéma vous aimez.

Les rubriques
Etat civil
Prénom NOM
Préférez le Prénom puis le NOM
Adresse
Soyez attentif à ce que l'adresse soit suffisamment claire et précise pour que le courrier arrive bien.
Numéro de téléphone
Vous êtes pro, donc joignable. Précisez s'il...
tracking img