Le cycle de l'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir Maison : SVT

Le cycle de l'eau est un cycle bio géochimique.
L'eau existe sous 3 états : Liquide , solide et gazeux .Elle s'échange entre lesdifférents compartiments de la Terre, l'hydrosphère (sphère de l'eau), l'atmosphère (sphère de gaz) et la lithosphère (sphère de la roche et du sol).
L'eau dul'hydrosphère , sous l'action du soleil, s'évapore. C'est la première partie du cycle. Cette eau rejoint alors l'atmosphère sous forme de vapeur d'eau. Ce qui formeles nuages de minuscules gouttes d'eau .Cette même eau, lors des pluies, retombe sur les océans (pour 7/9) et sur la Terre (pour 2/9), où elle s'infiltre dans lesol, en formant des nappes phréatiques (souterraines), ou est stockée sous forme de neige ou de glace. L'eau qui est libérée au sol, soit elle est absorbée parla végétation ou par la terre soit elle ruisselle vers les rivières et les fleuves pour retourner dans la mer. On appelle cela le ruissellement. Et çarecommence ! L'eau termine son cycle et se retrouve au point de départ.

En quoi un barrage hydro électrique utilise indirectement de l'énergie solaire ?

Unbarrage hydro électrique utilise l'écoulement de l'eau pour produire son électricité , mais pour que l'eau arrive en haut de la montagne elle a suivie le cycle del'eau , qui commence par l'évaporation sous l'action du soleil. Cette eau , en s'évaporant a formé un nuage remplit de gouttelettes d'eau qui va se vider sur lamontagne. Sans le soleil cette eau ne serait jamais arriver jusque la donc on peut dire qu'un barrage hydro électrique utilise indirectement de l'énergie solaire.
tracking img