Le découpage du temps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1421 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le découpage du temps

Définition: Le temps est une grandeur physique. Son unité légale est la seconde(s).
Comment mesurer le temps:
On utilise la répétition de phénomènes naturels périodiques dont on connait la durée cet à dire la période. On peut utiliser par exemple l'alternance du jour et de la nuit, le cycle des saisons ou les phases de la Lune.
On peut observer l’ombre d’un bâtonplanté dans le sol (gnomon ou cadran solaire).
On peut aussi utiliser un réservoir d'eau ou de sable qui se vide régulièrement (sablier ou clepsydre), ou utiliser un circuit électrique qui oscille à une fréquence connue.
I- Mesurer le temps

La mesure du temps et son histoire remonte aux origines de l’Homme.
La mesure du temps a toujours été une de ces préoccupations majeures, notamment pourorganiser la vie sociale, religieuse et économique des sociétés. Pour se repéré dans le temps, l’homme s’est tout d’abord basé sur les phénomènes périodiques terrestres. Les premiers hommes comptaient les hivers ou les étés pour restituer les événements passés.

II- Le découpage du temps.
(a faire)

III- Les origines des mois.
Les mois ont tous des origines différentes. Leur nomprovienne tous du latin.
Janvier : du mot januarius. Janus était le dieu a deux faces des entrées et des sorties
Février : du mot februarius. Februare signifie purifier ; chez les romains, le 15 février était le jour de la purification.
Mars : provient du mot marsius, alias Mars, dieu de la guerre.
Avril : provient du latin aprilis, c’est le mois sacré de vénus, la déesse romaine de l’amourMai : provient du mot maius. Maïa était, elle aussi une déesse romaine.
Juin, provient du latin junius, sans doute en l’honneur de la déesse romaine Juno.
Juillet, du latin julius, en l’honneur de jules césar, qui introduisit les années bissextiles dans le calendrier. A l’origine, juillet s’appelait Quintilis, le cinquième mois.
Aout, du latin augustus, en l’honneur de l’empereur Auguste. Al’origine on l’appelait sextilis le sixième mois.
Septembre du mot latin septem qui signifie sept. De nos jours c’est le neuvième mois.
Octobre : Du latin octo qui signifie huit.
Novembre : Du latin novem qui signifie neuf.
Décembre : Du latin decem, qui signifie dix.

Le nom des mois montre qu’ils n’ont pas tous eu le même point d’origine de l’année : les 7 premiers mois, par une décision plustardive que les 5 derniers qui sont comptés du printemps, ont leur origine en janvier.

Pourquoi des mois de 30 jours en moyenne ?

Les mois représentent des repères. Par exemple la durée de la journée et la météorologie ; cela permet de rythmer les occupations saisonnières comme la chasse ou l'agriculture. D’après l’hitorique, le mois a été défini par la lunaison. Cette dernière durantapproximativement 29,5 jours, on parle de mois creux (30 jours) et de mois plein (31 jours).
Chez les Celtes, le temps humain s’est calqué sur l'agriculture et le mois durait 28 jours, et était compromis entre la durée approximative d’une lunaison et la variation de ses quartiers. Il y avait alors une année de 13 mois de 28 jours (364 jours) plus 1 jour intercalaire, qui correspondait au changement del’année ; ce qui était une assez bonne approximation de l’année solaire (365,2425) pour un retour aux équinoxes

Chez l’être humain, une grossesse dure 10 mois lunaires (ou à peu près 9 mois solaires). Le mois est aussi de nos jours une notion administrative et légale. La donnée du mois et du quantième (jour) du mois permet de définir une date dans l'année. Ceci intervient dans certaines lois etrèglements, comme la fixation du congé payé principal, la période hivernale où les expulsions sont interdites, les arrêtés préfectoraux d'ouverture de la chasse...

IV- Les origines des jours et de leurs noms.

Lundi : Du latin lunae dies, jour de la lune
Mardi : Du latin martis dies jour de mars
Mercredi : Du latin mercurii dies, jour de mercure
Jeudi : Du latin jovis dies, jour de...