Le dénouement au théatre

Pages: 5 (1242 mots) Publié le: 23 septembre 2009
Le dénouement

Chaque pièce de théâtre possède un dénouement. Etymologiquement, dénouement vient du verbe dénouer : défaire un nœud qui lui-même vient du latin « nodare » : «  faire un nœud ». Au théâtre, le dénouement constitue la partie finale d’une pièce de théâtre où, traditionnellement, le « nœud «  se défait et les problèmes se résolvent. Dans le théâtre moderne l’intrigue peut êtresuspendue et son dénouement ouvert. Qu’attendent l’action et les spectateurs du dénouement, que veut-on leur faire passer par ce dénouement ? Tout d’abord nous analyserons ce que l’on peut attendre du dénouement au niveau de l’action. Ensuite nous nous pencherons sur ce qu’attendent les spectateurs de ces dénouements.

Bien que les dénouements soient caractéristiques de chaque genrethéâtrale, on constate tout de même un certain nombre de caractéristiques présentent dans chaque dénouement et qui en font son utilité. En effet, le dénouement est l’achèvement de la pièce. C’est donc un des moments capital d’une pièce car c’est là que l’intrigue s’achemine vers son terme. Il est en fait la dernière réponse à cette série de questions posées tout au long de la pièce. Ledénouement-résolution (le dénouement traditionnel et le plus utilisé) par exemple, apporte une solution aux problèmes rencontrés par les personnages. Cette résolution est peut être provoquée de plusieurs manières types : l’action d’un des personnages de l’intrigue, l’intervention d’un personnage extérieur à l’intrigue (celui qui « tombe du ciel », tel un deus ex-machina antique) ou encore un événement extérieur àl’action qui se déroule sur scène (rapporté par un messager par exemple). Le dénouement doit, dans tous les cas, être logique, cohérent et habile étant donné qu’il ne doit pas décevoir. Dans le théâtre classique, cette fin qu’est le dénouement doit répondre à trois exigences : il doit être nécessaire donc ne pas être le fruit du hasard, (notamment ne pas être amené par un deus ex machina), êtrecomplet, c’est-à-dire que les réponses à toutes les questions doivent être amenées et que le sort des personnages doit être sellé. Enfin il doit être simple et rapide car il est préférable qu’il se situe juste avant l’épilogue. On trouve cependant des dénouements plus originaux tels que le dénouement-anéantissement ou le dénouement-recommencement. Dans le premier, l’histoire s’achève sans qu’aucuneperspective ne soit posée sur l’avenir et que le sort des personnages ne soient pas fixés comme dans Cendres de Beckett où la fin de la pièce laisse Henry, silhouette solitaire, debout à nouveau au bord de l'eau en train de faire abstraction de tout ce qui l'entoure pour pouvoir créer son propre monde infini : « HENRY.-Rien, toute la journée rien. (Un temps).Toute la journée, toute la nuit, rien. (Untemps) Pas un bruit. Mer. RIDEAU." Le second indique que l’action va recommencer, soit à l’identique, soit avec une légère modification comme dans En attendant Godot de Beckett qui se termine sans que le personnage attendu tout au fil de la pièce soit arrivé et qui finit sur ces mots : « VLADIMIR.- Alors, on y va ?/ ESTRAGON.- Allons-y. / Ils ne bougent pas. / RIDEAU. » . Les dernières répliques dela pièce sont au mot près celles de la fin du premier acte.
Chaque dénouement est cependant conforme au genre. Subséquemment la tragédie à ses propres caractéristiques. Un fait assez général est que la tragédie se dénoue par la mort d’un de ses héros. Il ne faut cependant pas en faire une règle tel Rivarol, écrivain français du XVIII° qui réduisait la tragédie à ces mots : 1er ACTE. Lehéros mourra. / 2e ACTE. Il ne mourra pas. / 3e ACTE. Il mourra. / 4e ACTE. Il ne mourra pas. / 5e ACTE. Il meurt. Dans la tragédie, l’action du dénouement n’est que rapporté sur scène. On ne montre par exemple pas la mort de quelqu’un. C’est notamment ce que l’on remarque dans Hernani de Victor Hugo où les deux protagonistes se suicident l’un par obligation et l’autre par choix. On trouve...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dénouement au theâtre
  • Dénouement d'une pièce de théâtre
  • Qu'est ce que le spéctateur attend du dénouement d'une pèice de theatre
  • Faut-il chercher le sens d’une œuvre dans son dénouement ? théâtre
  • Dénouement
  • Denouement
  • Denouement tragédie
  • Le dénouement de Lorenzaccio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !