Le développement économique de la chine

Pages: 12 (2765 mots) Publié le: 1 juillet 2009


Introduction :
D'une superficie avoisinant celle des Etats-Unis, la Chine s'étend sur 9,6 millions de km². Située en extrême d'orient, la Chine est essentiellement limitée au Nord par la Mongolie et la Russie, à l'Est par la Mer de Chine et le Japon, au Sud par l'Inde, le Népal, le Pakistan, le Vietnam et la Birmanie et à l'Ouest par le Kazakhstan (cf. Carte n°1). Le territoire chinois estdivisé en 23 provinces, 5 régions autonomes et 4 municipalités autonomes (Shanghai, Pékin, Chongqing et Tianjin).
La population chinoise est d'environ de 1,4 milliards d'habitants, et est en croissance de 0,58% par an. La population est sensiblement jeune avec un âge moyen de 32 ans. Conséquence de la politique de l'enfant unique, l'écart entre le nombre d'hommes et de femmes continue d'augmenter(aujourd'hui à 1,12 hommes par femme).
SOMMAIRE
I. Historique du développement de l’économie chinoise
1. L'économie chinoise avant Mao Zedong
2. L'économie communiste de la période Mao Zedong
3. L’essor de « L’économie socialiste de marché » sous Deng Xiaoping
4. La Chine actuelle face à la mondialisation
II. Développement économique :
1. Au niveau agricole
2. Au niveau industriel
3.Au niveau tertiaire
4. Au niveau des exportations
5. Au niveau des importations
6. Au niveau des investissements
III. Conséquences positives
1. Au niveau social
2. Au niveau industriel
3. Quelques chiffres
IV. Conséquences négatives :
1. Au niveau social :
2. Au niveau de la mondialisation :

I. Historique du développement de l’économie chinoise

1.L'économie chinoise avantMao Zedong
( Mao Zedong est un théoricien, guerillero et homme d'État chinois, fondateur et dirigeant de la République populaire de Chine )
On parle à juste titre de « réveil » et non d'« éveil » de la Chine. En effet, la Chine a longtemps possédé l'une des économies les plus importantes du monde. Liée au Moyen-Orient et à l'Occident par la route de la soie depuis la fin de l'Antiquité, laChine représentait 30 % du PIB mondial au début du XIXe siècle.
La première révolution chinoise à partir de 1911 permet l'instauration de la République mais est marquée par une démocratie parlementaire incapable de faire face aux différents problèmes du pays. S'ensuivent des phases de dictature militaire, de guerre civile puis de guerre contre l'occupation japonaise (1937-1945), enfin de reprisede la guerre civile jusqu'à la victoire de Mao.
Après presque trois décennies de guerres la Chine est considérée comme le pays le plus pauvre par habitant.
2. L'économie communiste de la période Mao Zedong
L'avènement de la République populaire de Chine en 1949 a marqué le début d'une période de relative autarcie économique et de réformes économiques et sociales à l'efficacité variable. Certesle régime est parvenu à juguler les famines épisodiques dont souffrait la population chinoise et a permis à tous les habitants d'avoir accès aux besoins minimums vitaux (nourriture, eau potable, santé publique, soins médicaux) — ce qui n'était pas le cas avant la Révolution. Ces efforts colossaux ont permis au pays de ne pas s'endetter. Mais des erreurs monumentales dues à un manque complet desens des réalités ont aussi été commises, notamment le Grand Bond en avant de 1958 à 1960 qui causa une grande famine et in fine la mort de 20 à 60 millions de personnes entre 1959 et 1962. La Révolution culturelle de 1966 à 1976 désorganisa ensuite surtout l'économie urbaine pendant un lustre et malmena fortement le patrimoine historique et culturel du pays.
3.L’essor de « L’économie socialiste demarché » sous Deng Xiaoping
( Deng Xiaoping a été le secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) de 1956 à 1967 et plus tard le dirigeant de facto de la République populaire de Chine de 1978 à 1992 )

Après la mort de Mao Zedong en 1976 et l’arrivée de Deng Xiaoping au pouvoir, une formule inédite - l’économie socialiste de marché - a permis à la Chine d’ouvrir progressivement son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le développement économique de la chine
  • Le developpement economique en chine et au vietnam
  • Le développement économique de la chine 
  • Le développement économique en chine et au vietnam
  • Le développement économique de la chine
  • Le developpement economique en chine et au vietnam
  • Le développement économique en chine et au vietnam
  • Le développement économique en chine et au vietnam

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !