Le dadaisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (881 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Dadaïsme

Définition

Du vrai mot Dada, mouvement international d'artistes et d'écrivains, est né d'un intense dégoût envers la guerre qui signait à ses yeux la faillite des civilisations, dela culture et de la raison. Il cause la confusion, la démoralisation, le doute absolu et dégage les vertus de la spontanéité, de la bonté, de la joie de vivre.

Histoire du Dadaïsme…

EnFévrier 1916, durant la première guerre mondiale, à Zurich, le metteur en scène Hugo Ball et sa compagne Emmy Hennings qui est danseuse, poétesse et écrivain, arrivent dans la ville Suisse et décident deformer le Cabaret Voltaire.
Le Cabaret Voltaire a pour mission de divertir ses adeptes en présentant des programmes musicaux et poétiques exécutés par des artistes présents parmi le public.
Lescréateurs du cabaret incitent les jeunes artistes de Zurich à participer à la programmation en donnant leurs avis.
C’est ainsi que le cabaret amène les plus grands personnages du Dadaïsme : TristanTzara, poète roumain, Richard Huensenbeck, poète allemand, Jean Arp, sculpteur alsacien et Hans Richter, peintre allemand.
C’est en 1918 que le Dadaïsme culmine. Le peintre et sculpteur MarcelDuchamp se joint au groupe Zurichois, et donne un impact non négligeable au mouvement.

Un Mouvement International…

En peu de temps, le mouvement Dadaïste s’étend aux frontières de l’Europe,puis prend des proportions internationales. Sa philosophie provoque et intrigue.

En 1915, l’arrivé de trois « Dadas » français fait que le mouvement s’établit en aux Etats-Unis et plusparticulièrement dans la ville de New York. Marcel Duchamp, Man Ray et Francis Picabia s’y installent et exposent leurs œuvres. Ce n’est qu’après plusieurs tentatives sans succès qu’ils rentrent en France disant que« Dada ne peut pas vivre à New York ».

Vers 1918, peu avant la fin de la guerre, le mouvement s’installe dans trois villes d’Allemagne : Berlin, Cologne et Hanovre. Plusieurs collaborations...
tracking img