Le dadaisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (356 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le dadaïsme, aussi appelé Dada, est un mouvement intellectuel, artistique et littéraire qui a marqué son époque.

Avec à sa tête des artistes faisant fi des conventions et autres règles préétabliesdu genre, la propagation de son courant fut telle qu'en quelques années seulement, le mouvement Dada s'étalait de façon internationale.

Son « principe » s'avère des plus intrigants : dans uncontexte chaotique, ravagé par la Première Guerre mondiale, jouer à la manière de l'enfant avec les convenances, décontenancer par le biais de l'humour et de la créativité, oser l'extravagance et ladérision dans le but de dédramatiser.

Les artistes adhérant au mouvement dadaïste possèdent tous les mêmes dénominateurs communs : esprit irrévérencieux et léger, capacité de pouvoir créer de toutes lesfaçons possibles, recherche de la liberté sous toutes ses formes

Artistes issus du dadaïsme
Jean (Hans) Arp Sculpteur, peintre et poète dadaïste. Il participe à la fondation de Dada dès 1916. Arpillustra par ailleurs plusieurs ouvrages de la collection portant sur le mouvement. Il était l'époux de Sophie Taeuber, elle aussi artiste issue de mouvement.

Paul Citroen Peintre, photographe etillustrateur allemand ayant participé au mouvement Dada en Allemagne au début des années 1920.

Suzanne Duchamp Peintre dadaïste française et soeur de Marcel Duchamp. Elle acheva sa première oeuvreDada en 1919

Le surréalisme est un mouvement culturel qui a débuté dans les années 20 et qui est surtout connu pour les oeuvres d'art et les écrits faits par les artistes surréalistes.
Lescaractéristiques des oeuvres surréalistes sont principalement la surprise et la juxtaposition inattendue mais de nombreux artistes et écrivains surréalistes expliquent leur travail comme étant une expressionphilosophique d'abord et avant tout. André Breton ne pouvait être plus clair en affirmant que le surréalisme était avant tout un mouvement révolutionnaire.
Le surréalisme est né des activités...
tracking img