Le dadisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mouvement DADA

Qui ?
Marcel Duchamp (1887-1968), Hans Harp (1886-1966), Kurt Schitters (1897-1948) et Francis Picabia (1879-1953) sont des artistes majeurs du mouvement dadaïste.

Quand ?Le dadaïsme apparait au XX siècle, en 1915, lors de la première guerre mondiale.
La fin de se mouvement est en 1924.

Ou ?
Le dadaïsme s'est développé à Zurich et à New-York pendant la premièreguerre mondiale. Ensuite, il s'est étendu en Europe.

Comment ?
Le mouvement dada milite contre la bourgeoisie au moment de la première guerre mondial.

Caractéristiques majeurs ?
Il est né enSuisse, autour d’un groupe d’artistes, d’écrivains, de musiciens, venant de nombreux pays, résistant à la guerre et au système culturel et social. Le mouvement Dada proteste avec hargne contre lesvaleurs en place, y compris celle de l’art. L’esprit Dada, marqué par l’horreur de la première guerre mondial, se manifeste par la provocation et la dérision contre l’évolution du monde occidental.Au-delà de la révolte et de la protestation, le dadaïsme revoie la façon de peindre, la poésie, la photographie, le cinéma. Il est à l’origine de l’art moderne et contemporain qui préconise l’introductiondu non-art dans l’art, en revisitant les catégories esthétiques et le sens du beau.


Différents types du mouvement :

Provocation, anti-peinture, profanation :
Le mot Dada, trouvé au hasarddans les pages d’un dictionnaire « ne signifie rien », il agit dans toutes les langues comme un défaiseur de sens, il est la parole qui exprime au mieux l’essence du mouvement. Néanmoins, avant ladécouverte du mot et la création à Zürich du célèbre Cabaret Voltaire, où eurent lieu les principaux événements dada, « l’esprit dada », comme le nomment les critiques, existait déjà à Paris et New Yorkdans les activités de Marcel Duchamp, Francis Picabia, Man Ray ou du poète Jacques Vaché.



Hasard et abstraction :
L’intrusion du hasard dans la réalisation d’une œuvre est au cœur de...
tracking img