Le dakar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (991 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le dakar

Introduction
Le rallye Dakar (ou « Le Dakar », anciennement rallye Paris-Dakar) est un rallye-raid professionnel, qui se dispute chaque année au mois de janvier, en Afrique ou enAmérique du Sud. Ce rallye est actuellement aidé financièrement par Total et organisé par Amaury Sport Organisation.
Histoire et route
L'aventure débute en 1977. Thierry Sabine se perd en moto dans ledésert de Libye au cours du rallye Abidjan-Nice. Sauvé des sables in extremis, il rentre en France subjugué par ces paysages et se promet de faire partager cette découverte. Il imagine alors un parcourspartant d'Europe. Le tracé rejoindrait Alger, puis traverserait Agadez pour s'achever à Dakar. Le fondateur associe une devise à son inspiration : " Un défi pour ceux qui partent. Du rêve pour ceux quirestent ".
Avec une forte conviction et le soupçon de folie propre aux grandes idées, le projet se concrétise rapidement.
La course eut d'abord lieu en 1979, deux ans après que Thierry Sabine se futperdu dans le désert (lors de la course Abidjan-Nice, où il courait en moto) et décida que c'était un bon endroit pour organiser un rallye. « Et pourquoi pas à Dakar ? » dit Thierry Sabine,organisateur. Il partit de Paris pour se terminer à Dakar avec un transfert par la Méditerranée.
En 1986, le rallye est endeuillé par la mort de Thierry Sabine lors d'un accident d'hélicoptère. DanielBalavoine qui l'accompagnait est également mort ce jour là. De nombreux accidents ont émaillé les parcours de la caravane : concurrents, accompagnateurs ou spectateurs locaux.
L'itinéraire varie d'une annéeà l'autre, et certaines années même l'arrivée n'a pas lieu à Dakar, comme lors de l'édition 1992 qui relia Paris au Cap, celle de 2000 qui démarra de Dakar pour aller au Caire ou encore celle de 2002qui prit le départ à Arras et passa par Madrid.

Traces laissées par le rallye dans le Sahara Mauritanien (2005)
Les conditions de navigation dans le désert sont parfois difficiles.
Plusieurs...
tracking img