Le daltonisme : tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6246 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au XVIIIème siècle Isaac Newton découvrit les spectres des couleurs. Au cours de ses expériences il remarqua que l’œil humain ne permet pas la reconnaissance de combinaisons de couleurs. Ainsi à l’intersection d’un faisceau lumineux vert et d’un faisceau lumineux bleu, l’œil voit du cyan.
Isaac Newton (1643-1727)
Au début du XIXème siècle, un physicien nommé Thomas Young exposa sa « Théoriede la vision trichromatique » : pour lui trois couleurs suffiraient pour recréer toutes les couleurs. Ainsi en 1807 il présente trois couleurs primaires, le rouge, le vert et le violet. Thomas Young (1773-1829)
Vers 1859, la théorie de Thomas Young est démontré par le jeune physicien écossais James Clerck Maxwell qui, à 28 ans, en mélangeant trois faisceaux lumineux provenant du spectredes couleurs a réussi à faire apparaître toutes les couleurs (la théorie de la vision colorée : considérée comme l’origine de la « colorimétrie » ou mesure quantitative des couleurs). Mais le daltonisme est connu depuis le XVIIIème siècle. Le physicien anglais John Dalton est atteint selon un médecin (Thomas Young) d’une cécité des couleurs. En décrivant ses troubles de la vision Monsieur Daltonpermit alors d’ouvrir la voie sur l’étude de la physiologie de la perception colorée et donna son nom au daltonisme.
John Dalton (1766-1844) Le daltonisme est une anomalie dans laquelle un ou plusieurs des trois types de cônes de la rétine oculaire, responsables de la perception des couleurs sont déficients. Un daltonien est une personne atteinte de cette affection. Le nom scientifique del'anomalie est dyschromatopsie, mais elle est généralement connue comme daltonisme, d'après le nom de son découvreur. Le chimiste anglais John Dalton publia en effet le premier article scientifique sur ce sujet en 1794, « Faits extraordinaires à propos de la vision des couleurs », à la suite de la prise de conscience de sa propre déficience à percevoir des couleurs.
Au xxie siècle, le daltonisme estdépisté très tôt chez les jeunes Français, à l'école, lors des visites médicales obligatoires. Il est détecté grâce aux tests d’Ishihara, qui consistent en une série d'images représentant des groupes de gros points colorés. Un nombre est inclus dans l'image, dessiné sous la forme d'une série de points d'une couleur légèrement différente du reste de l'image. Ce nombre peut être vu avec uneperception complète des couleurs, mais pas lorsque l'on possède une déficience de celle-ci. Chaque nombre teste une déficience chromatique précise et l'ensemble de ces tests permet de déterminer le type de la déficience chromatique.

Nous allons voir au cours de ce TPE si il est aujourd'hui possible de soigner le daltonisme.

Pour mieux comprendre si le daltonisme peut se soigner nous allons déjàessayer de comprendre comment l'œil humain perçoit-il les couleurs, ensuite nous allons voir qu'elles sont les origines du daltonisme et pour finir nous allons étudier les progres deja réaliser sur cette maladie et donc voir si cette maladie peut se soigner chez l'homme.

I/Comment l'être humain perçoit il les couleurs ? :

1°/De la couleur à la rétine :

1.1°/Qu'est ce que c'est «la couleur»:Pour commencer à répondre à cette question, la méthode la plus simple consiste sans aucun doute à prendre le dictionnaire, qui nous dit :« Couleur : Sensations que produisent sur l’œil les radiations de la lumière, telles qu’elles sont absorbées ou réfléchies par les corps. ».

Rien qu’avec ça, on sait déjà que la couleur a un rapport avec la lumière, et plus particulièrement avec les ondeslumineuses . En réalité, la lumière est un phénomène qui vient d’une ou de plusieurs ondes électromagnétiques. En fait, une onde électromagnétique provoque un rayonnement électromagnétique (c’est le phénomène) et nous donne dans certains cas, de la lumière visible par l’être humain. Les ondes électromagnétiques se caractérisent par ce qu’on appelle une «longueur d’onde ». Cette longueur d’onde...
tracking img