Le danger et les effets du soleil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (972 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
IV- Les dangers du soleil
L’exposition au soleil (et donc au rayons ultra-violets) est indispensable à l’Homme, mais à trop long terme elle peut être très dangereuse et risqués. Quels sont cesrisques ?
1. Les risques sur la peau

* Le coup de soleil
Le coup de soleil est une brûlure du premier degré qui apparaît au-delà d’une certaine dose de rayons UV (selon le temps, la sensibilitéde l’individu et l’intensité des rayons UV)
* Les réactions de photosensibilisation
Ce sont des réactions cutanées survenant lors de l’exposition à la lumière. Elles se manifestent par uneaugmentation de la sensibilité de la peau et une éruption cutanée due à une substance chimique ou médicamenteuse.
* Les lucites
Ces sont des « allergies » au soleil qui se traduit également par uneréaction cutanée.
* Les cancers
Il existe deux formes de cancers cutanées : les mélanomes et les carcinomes. Elles touchent plus particulièrement les sujets à peau claires, les blonds, les rouxqui ont des taches de rousseur et ceux qui bronzent difficilement et qui ont souvent des coups de soleil. Chaque individu a un « capital soleil » qui varie selon le nombre d’heures d’exposition ausoleil et le type, que la peau est capable de tolérer
_Le carcinome : Il représente 95% de l'ensemble des cancers cutanés et présente deux variétés : le carcinome basocellulaire qui se développeuniquement sur place, ne donne pas de métastases (= cellules tumorales) et sont quatre fois plus fréquents que les carcinomes spinocellulaires qui peuvent se propager dans les ganglions régionaux ou àdistance. 
En France, plus de 50 000 personnes par an présentent un cancer de ce type et presque tous en guérissent. Ces cancers prédominent sur les parties du corps exposées au soleil. Lorsque le capitalsoleil est dépassé, le risque de développer un carcinome devient important et les expositions excessives mêmes reçues 20 à 30 ans plus tôt jouent un rôle.
_Le mélanome : C'est le cancer cutané le...
tracking img